Le baptême

C’est le sacrement qui marque l’entrée dans l’Église, le Peuple de Dieu

Le Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie dans l’Esprit et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission (Catéchisme).

Pour les petits enfants

Les parents peuvent demander le baptême pour leur enfant (jusqu’à 3 ans). Ils expriment ainsi leur désir de reconnaître qu’il est enfant de Dieu, et s’engagent par cette démarche à l’éveiller à la foi chrétienne. Pour préparer le baptême, les parents, et parrain et marraine qui le souhaitent, participent à une rencontre avec d’autres parents et l’équipe de préparation.

Par la suite, ils rencontreront également le prêtre ou le diacre qui célébrera le baptême. La demande de baptême se fait 3 mois au moins avant la date envisagée.

Après 3 ans, les enfants qui vont recevoir le baptême participent aux rencontres de l’éveil à la foi organisées dans la paroisse.

Pour les enfants d’âge scolaire

La préparation au baptême s’effectue dans le cadre de la catéchèse pour les enfants en école primaire, ou de l’aumônerie pour les enfants du collège et du lycée.

Pour les lycéens, étudiants et les adultes

Le catéchuménat des adultes : « Maître, où demeures-tu ? » « Venez, Voyez ! » « Viens suis-moi ! »

A tout âge, on peut écouter en soi le désir de suivre le Christ, avoir envie de le connaître et demander à se préparer au Baptême, à la Confirmation, à l’Eucharistie.

On peut pousser la porte du catéchuménat à n’importe quel moment de l’année, pour voir seulement ou pour entamer un cheminement.

Le parcours de préparation au baptême, ponctué d’étapes et de rites qui acheminent vers cette belle fête s’inscrit dans la durée et s’étale sur 2 ans environ. Le catéchumène est entouré d'une équipe d'accompagnement.

Voici un document que vous pouvez télécharger pour préparer la célébration (version PDF et WORD) : il vous sera également distribué en format papier lors de la rencontre de préparation au baptême

Livret de Baptême.pdf
Livret de Baptême.docx
Document Microsoft Word 241.6 KB

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.