églises & chapelles

Cette rubrique a pour ambition de regrouper l'ensemble des églises et chapelles du doyenné.

Merci de votre aide !

base de travail : le nouveau répertoire des églises et chapelles (1988)

Selon René Couffon, Alfred Le Bars, Diocèse de Quimper et de Léon, Nouveau répertoire des églises et chapelles, Quimper, Association diocésaine, 1988, 551 p.

"En 1959 paraissait le Répertoire des églises et chapelles du diocèse de Quimper et Léon qui ne devait pas tarder à devenir célèbre parmi ceux que fascine le patrimoine religieux breton. Oeuvre de René Couffon et d'Alfred Le Bars, on ne peut oublier ce que l'érudition du trop modeste chanoine Pierre-Jean Nédélec, alors archiviste de l'Evêché de Quimper, y a apporté.

Ce Nouveau répertoire de 1988 répond d'abord au légitime soucis d'une mise à jour de l'ouvrage paru en 1959. En 30 ans le patrimoine religieux a connu des avatars inhérents à toute chose humaine...

Le travail devra être poursuivi dans la fidélité à l'esprit du créateur du Répertoire de 1959. René Couffon n'aimait-il pas répéter que "la science est faite d'erreurs patiemment corrigées". Le Nouveau Répertoire est une de ces étapes importantes qui incitera plus d'un à avancer dans la connaissance d'un patrimoine foisonnant de richesses, encore ignorées."      Extrait de la préface de Roger Garrec, 1988.

guilligomarc'h

église Saint-Méen