Baye

rue de l'Isle, 29300 Baye

de ... h à ... h

... places assises

en fauteuil par un chemin à l'arrière de l'église

parking à proximité immédiate

église non classée

L'église Saint-Pierre-Aux-Liens de Baye, en forme de croix latine avec porche sud et sacristie, est entourée d'un cimetière clos de murs. Gros-œuvre en moellon de schiste et de granite partiellement enduit, à l'exception de l'élévation sud du porche et du clocher, en pierre de taille de granite. Inscription (porche sud) : "L'église est bâtie en 1842 du temps de Mr Caradec, recteur, le portail en 1850 du temps de Mr Hervoche, recteur, Guillou maire, Saliou adjoint, Le Gall trésorier, Carer conseiller".

Cette édifice remplace une église ogivale qui tombait en ruine. Le recteur Louis-Marec Caradec et le maire Thomas Guillou sont les artisans de la reconstruction. Ils recourent aux services de Joseph Bigot, qui établit un premier projet en 1841, revu ensuite à la baisse. Les travaux sont finalement commencés en 1842 par l'entrepreneur Jean-Marie Berthelot.

Cette église est la plus ancienne des 27 construites par l'architecte Bigot. Celui-ci a voulu garder sur la façade le vieux clocher du XVIIe siècle, soigneusement démonté. De 1849 à 1850, le porche sud est ajouté. Un projet d'agrandissement est demandé au chanoine Abgrall en 1901, qui propose un allongement de la nef et un pignon néo-classique sous une flèche octogonale. Le devis est accepté en 1904 mais la nouvelle législation le rend bientôt caduc.