Arzano

Jusqu’au Concordat la paroisse d’Arzano était rattachée à l’évêché de Vannes. À partir de 1801, elle devient paroisse de l’évêché de Quimper. Guilligomarc'h, qui en était une trève (subdivision de paroisse) est, à ce moment, érigée en paroisse distincte.

église saint-pierre-aux-liens

Adresse :

Messe régulière :

Ouverture :

Places :

Accessibilité :

Parking :

place de l'église, 29300 Arzano

l'église est ouverte en semaine de ...h à ...h

... places assises

Elément patrimonial de premier ordre pour la commune, l’église Saint-Pierre-aux-Liens a été construite en 1641 en forme de croix latine, sans bas-côté. Elle en remplace une autre très ancienne du XIe ou XIIe siècle et fait l’objet d’importantes restaurations et transformations en 1744 ainsi qu’en témoigne une inscription sur le pignon est, au-dessus de l’œil-de-bœuf qui éclaire le maître-autel.

Le clocher est érigé en 1778. Il s’agit d’une tour de forme octogonale, coiffée en 1896 d’un dôme à tourillon avec galerie à l’est et à l’ouest. Sur la façade s’ouvre une niche qui abritait une statue en bois de Saint Pierre. Le clocher comporte une petite cloche de 1704 et une plus grosse, installée en 1883 après construction de la charpente intérieure encore visible aujourd’hui.

Le placitre accueille une stèle en granit de l’âge de fer (-800 à -700 avant J.C.) ainsi qu’une pietà installée sur le socle, daté 1761, d’une croix simple de granit.

L’édifice abrite aujourd’hui plusieurs statues en bois du XVe au XVIIIe siècle, un maître-autel fin XVIIe classé à l’inventaire des monuments historiques, ainsi que six vitraux de l’atelier Anglade, datés de 1891.

Vocation du site :

Lieu de culte et d'accueil de manifestations culturelles

Nature des travaux :

Le toit et la charpente de l’église nécessitent aujourd’hui une remise en état afin de protéger le bâtiment ainsi que le mobilier intérieur.

Contreparties :

Chaque donateur, particulier ou entreprise, pourra bénéficier d'un reçu fiscal qu'il pourra déduire de son impôt sur le revenu ou sur les sociétés.

Partenaires :

La municipalité, l’Association de sauvegarde du patrimoine d’Arzano, avec le concours de la Fondation du Patrimoine, font appel à votre générosité pour contribuer à la restauration de ce patrimoine emblématique de la commune.

Faire un don pour les travaux de l'église Saint-Pierre-Aux-Liens sur www.fondation-patrimoine.org

Pourquoi Saint-Pierre "Aux Liens" ?

Acte des Apôtres, chapitre 12 (extrait) :

Pierre était donc gardé dans la prison ; mais l’église faisait sans interruption des prières à Dieu pour lui. Or, la nuit même avant le jour où Hérode devait le faire comparaître, Pierre dormait entre deux soldats, lié de deux chaînes, et des gardes devant la porte gardaient la prison. Et voici qu’un ange du Seigneur apparut, et une lumière brilla dans la cellule ; et l’ange, touchant Pierre au côté, l’éveilla, en disant : Lève-toi vite. Et les chaînes tombèrent de ses mains. Et l’ange lui dit : mets ta ceinture, et chausse tes sandales. Il le fit. Et l’ange reprit : Enveloppe-toi de ton vêtement, et suis-moi. Pierre sortit et le suivit ; et il ne savait pas que ce qui se faisait par l’ange était véritable, mais il croyait voir une vision.

Evangile selon Saint Mathieu, chapitre 16 (extrait) :

Jésus leur dit : Et vous, qui dites-vous que je suis. Simon-Pierre, prenant la parole, dit : Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus lui répondit : Tu es bienheureux, Simon, fils de Jonas, parce que ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon église, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux ; et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié aussi dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

chapelle saint-laurent

Adresse :

Ouverture :

Places :

Accessibilité :

Parking :

... , 29300 Arzano

l'église est ouverte en semaine de ...h à ...h

... places assises

Édifice de plan rectangulaire du XVIe siècle, agrandi au sud d'une profonde chapelle en aile.

Mobilier :

• Statues, en bois polychrome : saint Pierre, saint Adrien, saint Diboan ; en stuc : saint Paul

La croix de granit a disparu.

chapelles détruites

• Chapelle Saint-Adrien, démolie en 1955. Elle avait été reconstruite au XIXe siècle. La fontaine de dévotion, datée 1789, subsiste.
  • Chapelle Saint-Kirec, dite aussi Saint-Durec, Saint-Dilec (Ilec), Saint-Guévroc. La fontaine subsiste au hameau de Saint-Durec.
  • Chapelle Saint-Bernard, ancienne chapelle du château de Kervégant. La fontaine subsiste.

BIBL. - B.D.H.A. 1902 : Notice