Moëlan-sur-Mer

place de l'Eglise, 29350 Moëlan-sur-Mer

l'église est ouverte en semaine de ...h à ...h

... places assises

à mobilité réduite et en fauteuil par le porche nord

25 pl. autour de l'église ; 25 pl. derrière la mairie ; vaste parking place Lindenfelds à 2 min. puis

église non classée

chapelle saint-philibert & saint-roch

Adresse :

Ouverture :

Places :

Accessibilité :

Parking :

Monument historique :

place Lindenfelds, 29350 Moëlan-sur-Mer (accès par le rue Pont Ar Laër)

de ...h à ...h

... places assises

à mobilité réduite et en fauteuil par la porte principale

vaste parking place Lindenfelds (accès par la rue Pont Ar Laër

Chapelle Saint-Philibert, ancien cimetière qui l'entoure, calvaire et fontaine (cad. AI 129) : classement par arrêté du 26 mars 1943

La chapelle Saint Philibert et Saint Roch à Moëlan-sur-Mer a été construite au 16è siècle par Henry Corn. Les deux ailes et la fontaine ont été ajoutées en 1599 à la nef et au calvaire qui existaient déjà en 1528.

Les moëlannais ont dédié le monument à Saint Roch pour le remercier de sa protection. Selon la légende locale, il avait empêché la peste de se propager au-delà des portes de Quimperlé lors de terrible peste de 1623.

Saint Philibert, quant à lui, était particulièrement vénéré à l'époque et plus particulièrement en bord de mer. Il avait fondé une abbaye sur lîle de Noirmoutier où les commerçants moëlannais avaient pour coutume d'acheter du sel.

La chapelle est dédiée aux deux saints qui y trouvent tous deux leur place dans le choeur.

Construite en forme de croix latine de Saint Antoine et comportant cinq arcades et trois nefs, cette chapelle présente un mélange de style fascinant. L'entrée extérieure en tiers-point est de style gothique mais la voûte en plein-cintre est romane.

Le porche, orienté vers l'ouest, abrite des bancs en pierre et servait à abriter les pèlerins, les mendiants mais aussi le conseil de fabrique (assemblée de notables laïcs chargés de répartir les fonds de la paroisse).

chapelle de lanriot

La chapelle de Lanriot à Moëlan-sur-Mer est située sur la route du port du Bélon.

De style néogothique en forme de croix latine, elle fut bâtie en 1864 et restaurée en 1973.

chapelle saint-pierre

La chapelle Saint-Pierre se situe à Moëlan-sur-Mer, sur la route de Brigneau à Kergroës, entre les hameaux de Kerglouanou et Kergolaër.

chapelle saint-guénal

chapelle saint-cado

La chapelle Saint-Cado se situe à Moëlan-sur-Mer, sur la route de Langroës à Kermoulin, au carrefour de la rue Saint-Cado et du chemin de Bot-Guelen.

Edifice de plan rectangulaire à chevet droit, restaurée en 1873 et reconstruite en 1892 à l'emplacement d'une ancienne chapelle du XVIeme siècle. Son clocheton à dôme date du XVIIIeme siècle mais sa sacristie est récente.

chapelle de kergroës

La chapelle de Kergroës est dédiée à Sainte-Thérèse et a été construite en 1959.

Lors du conseil municipal du 18 mai 2016, les élus ont autorisé le maire (trois abstentions du groupe Morvan) à acheter la chapelle de Kergroës et son terrain de 1.455 m², moyennant 66.000 €, hors frais de bornage et notariés...  Extrait du Télégramme du 20/05/16