Qu’est-ce-que la Journée mondiale des communications sociales ?
Chaque année, depuis le concile Vatican II, les catholiques sont invités à participer à la « Journée Mondiale des Communications Sociales ». Le 24 janvier, en la fête de Saint François de Sales (patron des journalistes), le Saint-Siège publie un message.
L’événement, qui se décline le dimanche entre l’Ascension et la Pentecôte, appelée en France « Journée Mondiale de la Communication » a pour objectif de mieux faire connaître les moyens de communication au niveau des paroisses, des diocèses et des services de l’Eglise catholique.
Au cours de cette journée placée sous l’égide de la communication, les chrétiens sont invités à découvrir les médias et les supports de communication proposés par l’Eglise, à prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication, à récolter des fonds pour soutenir les services diocésains de l’information et de la communication.
À chaque époque, l’Église a su utiliser les moyens disponibles pour répondre aux défis toujours nouveaux et communiquer l’Évangile. Elle utilise donc les moyens actuels : sites Internet, blogs, newsletters, bulletins diocésains, journaux paroissiaux, affiches, radio et télévision, édition. Et pour adapter sa communication aux mutations engendrées par les nouvelles technologies, elle a aussi besoin de former ses responsables.
Du 17 au 22 avril, près de 500 pèlerins du diocèse de Quimper et Léon ont participé au pèlerinage diocésain à Lourdes, présidé par Mgr DOGNIN : jeunes, familles, paroissiens, ...et parmi eux 32 pèlerins de la paroisse St Colomban en pays de Quimperlé de 10 à 97 ans ! Ils ont eu la joie d'être accompagnés par le Père Paul TABIS, le Père Cyriaque des DESERTS, et Bruno TAUPENAS, diacre.
Voici quelques photos prises par les photographes du service diocésain de la communication.
« Je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur. » Osée 2,16
Mercredi 1er mars à l’église Notre Dame de l’Assomption de Quimperlé : Veillée Miséricorde organisée par la paroisse St Colomban, le groupe de prière « l’Eau vive », et des marcheurs de la Troménie de Marie.
Le pèlerinage diocésain à Lourdes, présidé par Monseigneur Dognin, aura lieu du du 17 au 22 avril, et du 15 au 22 avril pour les collégiens et les lycéens. Il réunira les jeunes, les familles, les pèlerins des paroisses… sous le thème « Que l’on bâtisse ici une chapelle »
Septembre 2024 : la paroisse Notre-Dame du Folgoët sera confiée à trois prêtres de la Communauté Saint-Martin
"La dignité humaine est inviolable et inaliénable, quelles que soient les fragilités vécues. Qu’il est magnifique de prendre soin avec douceur et compétence de telle sorte que les souffrances humaines soient apaisées !" (site de la conférence des Evêques de France)
A l'heure ou s'ouvre en France le débat sur la fin de vie, l'euthanasie, le suicide assisté....voici quelques textes qui font référence pour aider à la réflexion de chacun.
Afin de donner joyeusement le coup d'envoi de cette rentrée, tous les enfants et les jeunes de la paroisse, qu'ils soient ou non inscrits au caté ou à la pastorale des jeunes sont invités le
dimanche 11 septembre à la messe de 10h30 à Bannalec
pour la Bénédiction des cartables !
Le pape a adressé, mercredi 29 juin, une lettre apostolique avec des pistes de réflexion sur la liturgie, un an après le Motu proprio « Traditionis Custodes ».
Son titre : « Desiderio desideravi » c'est à dire : « J’ai désiré d’un grand désir ».
Vous pouvez la découvrir en téléchargeant le fichier ci-dessous.
L’Église du Finistère se met à l’écoute de toutes les familles :
Soucieux de chacun et chacune, les catholiques du diocèse de Quimper et Léon se mettent à l’écoute de toutes les familles dans leur diversité. Dans cette démarche « devenir chrétiens en famille » qui va durer trois années, chacun est invité dans un premier temps, à s’exprimer.
Lire la suite...
Après quatre années passées comme vicaire sur la Paroisse St Colomban, le Père Pierre-Yves MUZELLEC est envoyé par Monseigneur Laurent DOGNIN, en mission d’études en Patristique et Histoire du Christianisme ancien, pour deux années au Centre Sèvres à Paris. Nous le portons dans notre prière d’action de grâce pour ce qu’il a été pour nous et lui souhaitons bonne route et bon courage pour les études.
Lire la suite...
Le vendredi 25 mars à 17h00, le Pape François consacrera la Russie et l’Ukraine au cœur Immaculé de Marie et appelle les évêques et les prêtres du monde entier à s’unir à cette démarche.
Joyfull est le grand rassemblement de tous les collégiens et lycéens du Finistère. Cette 4ème édition aura lieu cette année les 14 & 15 mai 2022 à Lopérec.
Prier pour la paix en Ukraine
Depuis plus d’une semaine la Russie a déclenché une guerre en Ukraine jetant sur les routes des centaines de milliers de personnes, causant des dégâts considérables dans ce pays et de nombreuses victimes des deux côtés. Cette guerre nous plonge dans une grande tristesse et...
La nouvelle traduction du Missel Romain est entrée en vigueur le premier dimanche de l’Avent, c’est-à-dire le dimanche 28 novembre 2021. L’éditeur Mame a eu quelques difficultés d’approvisionnement en papier, et nous venons tout juste de le recevoir. Nous commencerons à l’utiliser dans nos liturgies le dimanche 12 décembre.
D’octobre 2021 à 2023, le synode des évêques propose à l’Église catholique universelle de réfléchir sur le thème proposé par le pape François : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».
Une nouveauté pour cette Assemblée synodale : tout partira des Églises locales !
C'est pourquoi chaque diocèse est invité à prendre part à la phase préparatoire du synode, en réfléchissant à un nombre de questions.
Jusqu'au 1er mai, les diocésains peuvent participer en prenant un temps de réflexion. Pour cela, le diocèse de Quimper et Léon met à disposition un document avec les explications pour vivre cette phase préparatoire et des questions en lien avec les thèmes du synode.
Monseigneur Dognin adresse également un message à tous les fidèles à travers une vidéo à retrouver ci-dessous :
« Devenir Chrétiens en Famille » est une initiative diocésaine d’évangélisation qui, par tous les moyens adaptés et efficaces, entend s’adresser à toutes les familles. Elle se propose de les accompagner sur leurs chemins de vie et de les aider à devenir actrices dans la mission de l’Église, dont elles sont les destinataires prioritaires.
Samedi 4 décembre à Notre-Dame de l'Assomption à Quimperlé, de 15h00 à 17h30 :
conférence
« Où et pourquoi apparaît la Vierge Marie »
par l’association « Dame de Cœur », suivi du verre de l’amitié.
Suite à la remise du rapport de la CIASE, les évêques de France se sont retrouvés en assemblée plénière à Lourdes afin de prendre des mesures pour lutter contre la pédo-criminalité dans l’Église. Mgr Dognin répond aux questions que vous pouvez vous poser suite à tous ces évènements.
Cette interview a été réalisé par le service diocésain de communication.
Rappel du point d’étape du 5 novembre 2021 : réunis en Assemblée plénière à Lourdes, après avoir reconnu lors de leur dernière Assemblée en mars 2021 leur responsabilité en tant qu’évêques, les évêques de France ont pu vérifier qu’ils étaient d’accord pour :