Personne ne peut se sauver tout seul.
Repartir après la Covid-19 pour tracer ensemble des sentiers de paix
Septembre 2024 : la paroisse Notre-Dame du Folgoët sera confiée à trois prêtres de la Communauté Saint-Martin
Cette année, faites le choix d’un calendrier de l’Avent qui a du sens !
Tout au long du mois de décembre, retrouvez tous les jours des surprises pour préparer votre cœur à Noël : prières, recettes, jeux, méditations…
De 7 à 97 ans, chrétiens engagés ou simples curieux, habitants de notre diocèse ou non, tout le monde est invité à participer librement à ce calendrier de l’Avent !
Ces paroles sont celles de la dernière conversation de Jésus Ressuscité avec ses disciples, avant de monter au Ciel, telle qu’elle est décrite dans les Actes des Apôtres : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).
Pour s’engager dans l’esprit de saint François d’Assise, le Pape a invité du 22 au 24 septembre 2022, 1000 jeunes économistes, entrepreneurs et acteurs du changement du monde entier, venus de 120 pays, à participer à trois jours d’ateliers et de réflexions sur diverses questions économiques.
Le Pape, présent à Assise samedi 24 septembre a signé un Pacte avec les jeunes, dans lequel ils s'engagent à faire des sacrifices, pour que l'économie d'aujourd'hui et de demain devienne une économie régénérée par la Parole de Dieu.
"Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés"
« La ville que nous avons ici-bas n’est pas définitive : nous recherchons la ville qui doit venir » (He 13,14).
"La dignité humaine est inviolable et inaliénable, quelles que soient les fragilités vécues. Qu’il est magnifique de prendre soin avec douceur et compétence de telle sorte que les souffrances humaines soient apaisées !" (site de la conférence des Evêques de France)
A l'heure ou s'ouvre en France le débat sur la fin de vie, l'euthanasie, le suicide assisté....voici quelques textes qui font référence pour aider à la réflexion de chacun.
Afin de donner joyeusement le coup d'envoi de cette rentrée, tous les enfants et les jeunes de la paroisse, qu'ils soient ou non inscrits au caté ou à la pastorale des jeunes sont invités le
dimanche 11 septembre à la messe de 10h30 à Bannalec
pour la Bénédiction des cartables !
La fraternité diocésaine du Renouveau Charismatique propose le dimanche 11 septembre de 14h à 18h à la cathédrale de Quimper : Jésus'Day 3
Dans cette 3ème édition, le pasteur CARLOS PAYAN entraînera l'assemblée dans la louange, la prière et l'intercession, dans l'unité des chrétiens, la joie et la paix du Seigneur.
Le pape a adressé, mercredi 29 juin, une lettre apostolique avec des pistes de réflexion sur la liturgie, un an après le Motu proprio « Traditionis Custodes ».
Son titre : « Desiderio desideravi » c'est à dire : « J’ai désiré d’un grand désir ».
Vous pouvez la découvrir en téléchargeant le fichier ci-dessous.
L’Église du Finistère se met à l’écoute de toutes les familles :
Soucieux de chacun et chacune, les catholiques du diocèse de Quimper et Léon se mettent à l’écoute de toutes les familles dans leur diversité. Dans cette démarche « devenir chrétiens en famille » qui va durer trois années, chacun est invité dans un premier temps, à s’exprimer.
Lire la suite...
Après quatre années passées comme vicaire sur la Paroisse St Colomban, le Père Pierre-Yves MUZELLEC est envoyé par Monseigneur Laurent DOGNIN, en mission d’études en Patristique et Histoire du Christianisme ancien, pour deux années au Centre Sèvres à Paris. Nous le portons dans notre prière d’action de grâce pour ce qu’il a été pour nous et lui souhaitons bonne route et bon courage pour les études.
Lire la suite...
Voici le message du Pape François pour le 59ème journée mondiale de prière pour les vocations ce dimanche 8 mai 2022, autour du thème "Appelés à construire la famille humaine"...
Le vendredi 25 mars à 17h00, le Pape François consacrera la Russie et l’Ukraine au cœur Immaculé de Marie et appelle les évêques et les prêtres du monde entier à s’unir à cette démarche.
Joyfull est le grand rassemblement de tous les collégiens et lycéens du Finistère. Cette 4ème édition aura lieu cette année les 14 & 15 mai 2022 à Lopérec.
Prier pour la paix en Ukraine
Depuis plus d’une semaine la Russie a déclenché une guerre en Ukraine jetant sur les routes des centaines de milliers de personnes, causant des dégâts considérables dans ce pays et de nombreuses victimes des deux côtés. Cette guerre nous plonge dans une grande tristesse et...
Le 30ème dimanche de la Santé aura lieu cette année le dimanche 13 février 2022, autour d'un mot :
« Heureux » !
Jean-Paul II encourageait les chrétiens à prier quotidiennement pour la paix.
Face à la crise, les évêques ukrainiens ont demandé à tous les fidèles de réciter sa prière ce mercredi 26 janvier 2022, proclamé « Journée de la paix pour l’Ukraine » par le pape François :
La nouvelle traduction du Missel Romain est entrée en vigueur le premier dimanche de l’Avent, c’est-à-dire le dimanche 28 novembre 2021. L’éditeur Mame a eu quelques difficultés d’approvisionnement en papier, et nous venons tout juste de le recevoir. Nous commencerons à l’utiliser dans nos liturgies le dimanche 12 décembre.
D’octobre 2021 à 2023, le synode des évêques propose à l’Église catholique universelle de réfléchir sur le thème proposé par le pape François : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».
Une nouveauté pour cette Assemblée synodale : tout partira des Églises locales !
C'est pourquoi chaque diocèse est invité à prendre part à la phase préparatoire du synode, en réfléchissant à un nombre de questions.
Jusqu'au 1er mai, les diocésains peuvent participer en prenant un temps de réflexion. Pour cela, le diocèse de Quimper et Léon met à disposition un document avec les explications pour vivre cette phase préparatoire et des questions en lien avec les thèmes du synode.
Monseigneur Dognin adresse également un message à tous les fidèles à travers une vidéo à retrouver ci-dessous :
Le Père René DIASSIÉ, qui a passé 6 années sur notre paroisse, est reparti au mois d'octobre dernier en Côte d'Ivoire. Ce dimanche 5 décembre, il a été installé comme Curé de la paroisse Saint Joseph Travailleur de Sandégué, dans le diocèse de Bondoukou.
Il nous adresse ce message et quelques photos pour illustrer cette journée très importante :