Les prêtres et les diacres

© Elvine
Père Pawel Tabis

Père Pawel TABIS, curé

Ordonné prêtre le 30 mai 2009 à Tarnów (Pologne).

Dans la paroisse depuis le 1er septembre 2021.

Originaire de Tarnów en Pologne, son prénom « Pawel » est la traduction de « Paul », il est né le 29 mars 1983 et habite le presbytère de Clohars-Carnoët.

Père Piotr Skraba

Père Piotr SKRABA, prêtre

Ordonné prêtre le 30 mai 2009 à Tarnów (Pologne).

Dans la paroisse depuis le 1er novembre 2021.

Originaire de Tarnów en Pologne, son prénom « Piotr » est la traduction de « Pierre », il est né le 24 juillet 1984 et habite le presbytère de Mellac.

Père Cyriaque Danguy des Déserts

Père Cyriaque DANGUY des DÉSERTS, prêtre

Ordonné prêtre le ... 2019 à Quimper.

Dans la paroisse depuis le 4 septembre 2022 pour son premier poste comme prêtre diocésain.

Originaire de ... , il est né en ... et habite à ...

Le Père Cyriaque revient de Rome où il était en mission d’étude à l’institut Biblique Pontifical et en dernier lieu à l’École Biblique de Jérusalem.

Michel Sinquin, diacre

Michel SINQUIN, diacre

Ordonné diacre permanent le 3 novembre 1991.

Né en 1946, marié avec Jacqueline en 1968, père de 3 enfants, grand-père de 9 petits-enfants. Il habite à Tréméven.

Patrick Vaineau, diacre

Patrick VAINEAU, diacre

Ordonné diacre permanent le 1er juin 2003 à N.D à Quimperlé.

Né en 1962, marié avec Domi depuis 1982, père de 5 enfants et grand-père de 6 petits-enfants, habite Quimperlé.

Motard depuis 1978, il est avec le Père Philippe JEZEQUEL (qui est devenu aumônier des motards), à l'origine du Pardon des Motards Penn ar Bed de Camaret-sur-Mer).

Technicien de maintenance du groupe Bigard à Quimperlé, travaille en horaires décalés et atypiques !

De part son statut d'ouvrier, il est engagé dans la Mission Ouvrière et les milieux populaires du diocèse.

Il est attentif au monde associatif, parce qu'il véhicule l'entraide, la fraternité et l'engagement citoyen, il défend ces valeurs républicaines en s'engageant dans la vie politique.

Il n'est plus élu à Quimperlé mais continue d'agir pour le vivre ensemble, dans une démarche chrétienne, pour attester de sa foi à savoir : le respect et l'amour de son prochain, dans une attitude de service fraternel. C'est ce qu'il appelle « être à la jonction du monde et de l’Église, pour être signe de la nécessité du service ».

Il aime le tandem, la rando et le jogging.

Alain Petit-Jean, diacre

Alain PETIT-JEAN, diacre

Ordonné diacre permanent le 10 juin 2005.

Né en 1963, marié avec Gwenaëlle en 1994, père de 6 enfants, habite à Quimperlé.

Directeur de l'école Notre-Dame de Kerbertrand et de l'école Ste Croix à Quimperlé et Président du Comité Père Yves Olivier, il aime la randonnée et le vélo.

Benoît Nivert, diacre

Benoît NIVERT, diacre

Ordonné diacre permanent le 8 mai 2016 avec une mission sur la pastorale familiale.

Né en 1966, marié avec Christine en 1993, père de 3 enfants, habite à Clohars-Carnoët.

Jean-Marie Rabin, diacre

Jean-Marie RABIN, diacre

Ordonné diacre le 13 juin 1993 pour le diocèse de Chartres

Né en 1958, marié avec Chantal en 1983, papa de 4 garçons et grand-père de 2 garçons, habite à Bannalec.

Après avoir travaillé pendant 34 ans à Apprentis d'Auteuil en Eure-et-Loir, il a pris sa retraite en 2019 et est venu s'installer avec son épouse en Bretagne.  Ils sont tous les deux associés au sein de la Congrégation du Saint Esprit (Spiritains) avec pour mission d'aller spécialement vers ceux qui n'ont pas encore entendu le message évangélique et vers les opprimés, en restant attentifs aux pauvretés nouvelles.

Tony Mulcahy, diacre

Tony MULCAHY, diacre

Tony est né au Pays de Galles en 1961 et marié avec Judith depuis 1985. Il est père de 6 enfants et grand-père de 9 petits enfants.

Il a été ordonné diacre permanent en juin 2010 dans la diocèse de Cardiff au Pays de Galles.

Retraité après une carrière dans l’enseignement adapté dans les ITEP et les IME, en tant que professeur, directeur de plusieurs lycées, et finalement inspecteur pour l’inspectorat gouvernemental gallois, il a choisi de vivre sa retraite en Bretagne avec sa femme car il aime la culture, l’histoire celtique et les paysages bretons. Il habite à Névez  avec la résidence franҫaise depuis 2021.

Toujours aux côtés des gens dispersés et à l’écart, membre fondateur de HENT-UKRAINE à Trégunc, association internationale qui soutient les Ukrainiens ici et là-bas, il espère atteindre tous ceux qui ont besoin d’aide et qui parlent anglais dans la diocèse.

Il aime randonner, jardiner, regarder le rugby et faire du bricolage.

Bruno Taupenas, diacre

Bruno TAUPENAS, diacre

Ordonné diacre permanent le 2 août 2020 à Cucuron (Vaucluse).

Né en 1965, marié avec Corinne en 1986, père de 3 enfants, grand-père de 6 petits-enfants, réside à Quimperlé.

Maçon de métier, Bruno travaille maintenant dans l'ostréiculture à Merrien.

« Le sacerdoce, c'est 'amour du coeur de Jésus »   |  Saint Curé d'Ars   |    Dessin © Elvine
« Le sacerdoce, c'est 'amour du coeur de Jésus » | Saint Curé d'Ars | Dessin © Elvine