la catéchèse primaire

La catéchèse s’adresse aux enfants de 8 à 11 ans, baptisés ou non. Les enfants se retrouvent en équipe avec une catéchiste tous les 15 jours, le mardi, mercredi, ou samedi selon les lieux dans le Pays de Quimperlé : Arzano, Bannalec, Locunolé, Moëlan-sur-Mer, Quimperlé, Querrien, Scaër...

Les enfants apprennent à connaître Jésus, à vivre en équipe, à prier. Ils rencontrent d’autres chrétiens, écoutent la parole de Dieu et découvrent que Dieu les aime. Ils sont invités à participer aux célébrations de leur paroisse, la messe du dimanche, des journées festives organisées par leur paroisse.

Ils peuvent demander à recevoir le sacrement du baptême, la première des communions, la réconciliation.

Le parcours catéchétique « Nathanaël » les aide à cheminer.

Contact : Cécile ROUXEL : 06 62 67 92 29

RENCONTRE DE PREPARATION A LA PREMIERE COMMUNION

Le samedi  17 février, commençait la préparation à la première des communions. Les enfants étaient répartis  en 4 groupes  (Mîmes,  Lectures,  art floral, jeu sur les 4 temps de la messe). La rencontre finissait par la messe avec les parents. Les lectures, les mîmes, le décor étaient préparés par les enfants. Les parents prenaient part à la préparation avec les enfants en venant à la messe et en communiant.

Les enfants ont écouté le texte des disciples d’Emmaüs et ont préalablement constitué le décor en fonction :

« Notre cœur ne brûlait-il pas en nous tandis qu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures ? «  (Luc 24/32).

Le rouge exprime l’amour dont les disciples sont envahis lorsqu’à la fraction du pain ils reconnaissent le Christ, dont la mort les avait bouleversés.

Le blanc représente un cœur disponible et prêt à accueillir la Parole.