Communiqué de Monseigneur DOGNIN à propos du rapport de la CIASE

La CIASE(Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église) rendra demain, mardi  5 octobre 2021, son rapport sur les violences sexuelles commises par des membres du clergé sur des enfants et des adultes vulnérables. L'enquête de la commission présidée par Jean-Marc Sauvé porte sur des faits qui se sont déroulés depuis 1950 et doit faire la lumière sur la façon dont ces affaires ont été traitées au sein de l'Église.

C'est dans ce cadre que Monseigneur Dognin écrit aux fidèles du diocèse de Quimper et Léon. Vous trouverez son communiqué ci-dessous.

Lettre de Monseigneur Dognin

Communique-de-Monseigneur-DOGNIN-du-3-oc

Vous pourrez également prendre connaissance de la lettre aux catholiques "Faire de l'Eglise une maison sûre" de la Conférence des Evêques de France :

« Seigneur, délivre-nous de la tentation de vouloir nous sauver nous-mêmes et sauver notre réputation ; aide-nous à porter solidairement la faute et à rechercher des réponses humbles et concrètes en communion avec tout le Peuple de Dieu »

Pape François, février 2019

Chers frères et sœurs,

Depuis l’an 2000, tous vous entendez parler d’agressions sexuelles commises par des prêtres à l’encontre d’enfants ou de jeunes. Comme vous, nous avons honte pour notre Église. Vous vous sentez blessés dans votre confiance en elle. (…)

Ces faits sont avérés et indéniables. Commis par des prêtres ou des religieux, de tels crimes prennent une force particulière. Ils peuvent détruire toute la vie, y compris la vie spirituelle. Nous, évêques, reconnaissons que nos prédécesseurs n’ont pas toujours été assez attentifs au sort des enfants agressés. Sans prétendre que nous aurions fait mieux à leur place et en leur temps, nous implorons humblement pardon pour tous les cas d’indifférence ou d’incompréhension dont des responsables ecclésiaux ont pu faire preuve. (…)

À la lumière de ce qui a été mis au jour, nous sommes conscients que les modes d’exercice du ministère sacerdotal et épiscopal et le discours qui les soutient doivent être passés au crible et renouvelés pour un service plus vrai du peuple de Dieu. Les personnes victimes, quel que soit leur âge, à partir du moment où elles ont parlé ont besoin d’avancer dans un chemin d’apaisement et de reconstruction. Il y a là pour nous tous, membres du Corps du Christ, un devoir impérieux. (…)

Étant membres du Corps du Christ, nous sommes responsables les uns des autres devant Dieu, au sens où chacun répond de tous les autres. Nous sommes en effet donnés les uns aux autres par le Seigneur comme frères et sœurs. (…) C’est pourquoi, frères et sœurs, les mesures que nous avons à prendre pour que de tels faits ne se reproduisent pas et pour aider les personnes victimes dans leur chemin personnel nous concernent tous. Elles n’auront de sens que si elles sont portées par nous tous (…)

Les évêques de France

Lettre aux catholiques (extraits)