Le nouveau curé Pawel Tabis a pris ses fonctions

© archives Ouest-France

Pawel TABIS est le nouveau curé de la paroisse Saint-Colomban en Pays de Quimperlé. Il est originaire de Pologne.

Lire l'article complet du Ouest-France

Même s'il n'a posé ses valises à Quimperlé que le mardi 14 septembre, le nouveau curé de la paroisse Saint-Colomban a été nommé officiellement le 1er septembre 2021. Pawel Tabis, qui succède à Guillaume Croguennec, n'arrive pas en en pays totalement inconnu puisqu'il était auparavant à Fouesnant, où il a  exercé comme coopérateur pendant un an.

À 38 ans, ce polonais, originaire de Tarnow, va travailler au côté des deux coopérateurs, trentenaires également, Pierre-Yves Muzellec, qui entame sa quatrième année à Quimperlé, et Piotr Skraba, qui arrivera début novembre. Ainsi, l'équipe de prêtres sera au complet. « Je pense que nous allons faire un bon trio », s'amuse Pawel (Paul, en français) Tabis.

Ordonné prêtre en 2009 à Tarnow, Pawel Tabis est resté quatre années dans son diocèse d'origine. Son envie de partir en mission l'a ensuite amené à reprendre ses études à Varsovie, puis à prendre le chemin de la France pour apprendre le français. Ou plutôt, à prendre le chemin du Finistère, puisqu'il a été nommé à Lesneven.

« Une paroisse très vivante »

Puis, cap pour le Tchad. À N'Djamena, il travaille pendant deux ans comme vicaire pour mener le dossier de la construction de l'église de la paroisse. Plus d'église dut tout, lors de sa mission suivante, dans un des bidonvilles de la capitale, où il restera trois ans. « De 5000 à 6000 personnes assistaient à la messe dominicale, à l'extérieur, sous les arbres, se rappelle-t-il. La messe de Pâques durait de quatre à cinq heures ! »

Un problème de santé l'oblige à quitter l'Afrique. Il aurait pu retourner en Pologne si l'évêque de Quimper et Léon, Laurent Dognin, ne lui avait pas proposé de revenir en Finistère Sud.

« En Pologne, il y a assez de prêtres », juge-t-il. Ce qui n'est pas le cas en France. La paroisse Saint-Colomban en pays de Quimperlé compte trois prêtres pour dix-neuf églises. Si la France manque de prêtres, « les paroissiens, ici, sont beaucoup plus actifs qu'en Pologne », souligne Pawel Tabis, qui a commencé à découvrir Quimperlé « une paroisse très vivante et bien organisée ». Et puis, s'il a le mal du pays, il pourra toujours l'évoquer avec son compatriote Piotr Skraba, également originaire de Tarnow et qui a passé six ans au Tchad.

C.B., Ouest-France, 18-19 septembre 2021

Téléchargez l'article du Ouest-France :

20210919 Ouest-France - Le nouveau curé
Document Adobe Acrobat 2.9 MB