La cloche de la chapelle va voyager jusqu'en Afrique

La cloche Simone-Marcelle de la chapelle de Kergröes

Dans les prochaines semaines, la cloche de la chapelle de Kergroës, à Moëlan-sur-Mer (Finistère), rejoindra la paroisse Saint-Joseph de Taoudi, en Côte d’Ivoire. Lundi 6 septembre 2021, la cloche Simone-Marcelle a été déposée avec l’aide des services techniques.

Grâce au père René, la cloche de la chapelle va voyager jusqu’en Afrique

Rachetée en 2016 sous la mandature de Marcel Le Pennec, pour le projet de friches littorales, la chapelle de Kergroës, à Moëlan-sur-Mer (Finistère), a, depuis, été désacralisée. Plusieurs destinations avaient été évoquées, notamment celle d’un marché couvert pour les maraîchers et autres producteurs œuvrant à la reconquête des friches littorales.

Devenue un simple bâtiment, elle sert aujourd’hui, et provisoirement, de lieu de stockage, de bureaux et de vestiaires à l’association Optim’ism, qui cultive quelques parcelles littorales.

L’opération de dépose de la cloche Simone-Marcelle a été menée, lundi, à la demande du père René Diassié. Ce dernier a reçu l’accord de la maire, Marie-Luise Grisel, pour récupérer la cloche de la chapelle de Kergroës pour en faire don au village de Taoudi Bondoukou, en Côte d’Ivoire.

« Les services techniques de la commune ont coordonné et sécurisé les travaux de dépose réalisés par l’EURL Franck Evennou. L’intervention était financée par la paroisse. Dans les prochains jours, la cloche sera remise à la paroisse qui se chargera de l’acheminement vers la Côte d’Ivoire », explique Gwénaël Herrouët, adjoint au maire chargé de l’urbanisme.

René Diassié était présent lors de la dépose de la cloche, lundi 6 septembre 2021, à Kergroës  |  Photo Ouest-France
René Diassié était présent lors de la dépose de la cloche, lundi 6 septembre 2021, à Kergroës | Photo Ouest-France

Une seconde vie

Moëlan-sur-Mer. Grâce au père René, la cloche de la chapelle va voyager jusqu’en Afrique  |  Photo Ouest-France
Moëlan-sur-Mer. Grâce au père René, la cloche de la chapelle va voyager jusqu’en Afrique | Photo Ouest-France

Le père René Diassié quittera le pays de Quimperlé mi-septembre pour son pays d’origine, la Côte d’Ivoire, avec la cloche Simone-Marcelle, datant de 1948, dans ses bagages. Elle aura une seconde vie à la paroisse Saint-Joseph de Taoudi, après avoir voyagé dans un conteneur avec d’autres marchandises que le père René emporte chez lui.

« L’étape suivante sera d’aller le revoir chez lui, à Taoudi, et faire sonner la cloche par des Moëlannais », conclut Christophe Rivallain, ancien adjoint au maire de la mandature précédente, qui s’est investi auprès du père René pour concrétiser cette jolie histoire.