Les otages en Haïti ont été libérés !

Le prêtre Michel Briand et la sœur Agnès Bordeau. © Archives Ouest-France
Le prêtre Michel Briand et la sœur Agnès Bordeau. © Archives Ouest-France

Monseigneur Dognin réagit :

C’est avec une très grande joie que nous avons appris la libération de nos frères et sœurs, otages en Haïti depuis presque trois semaines. Leur libération arrive en ce 9ème jour de la neuvaine de prière proposée par les évêques de la Province de Rennes à leurs fidèles. Rendons grâce à Dieu !

Monseigneur Dognin réagit :

C’est avec une très grande joie que nous avons appris la libération de nos frères et sœurs, otages en Haïti depuis presque trois semaines. Leur libération arrive en ce 9ème jour de la neuvaine de prière proposée par les évêques de la Province de Rennes à leurs fidèles. Rendons grâce à Dieu ! Nous avons été très nombreux à nous unir ainsi à la prière des Prêtres de Saint Jacques, des sœurs de la Providence de la Pommeraye, des Petites sœurs de Sainte Thérèse, et de l’Église d’Haïti. Nous pouvons remercier aussi ceux et celles qui ont travaillé sans relâche pour obtenir leur libération. Avec les prêtres de St Jacques nous aurons l’occasion de célébrer une messe d’action de grâce. La date sera communiquée ultérieurement.

† Laurent DOGNIN

Évêque de Quimper et Léon

Communiqué officiel de la Société des Prêtres de St Jacques : LIBÉRATION DE NOS FRÈRES ET SŒURS !

Tôt ce matin, en France, nous avons reçu avec une immense joie et un réel soulagement la nouvelle de la libération de nos frères et sœurs enlevés et séquestrés par des bandits, depuis le dimanche 11 avril 2021 dernier.

La nouvelle nous a été communiquée par les Responsables régionaux de la Société des Prêtres de Saint-Jacques à Port-au-Prince. Cette libération intervient après vingt longs jours, depuis que 10 de nos frères et sœurs ont été kidnappés par des bandits sur la route de Ganthier, dans un climat d’insécurité générale et délétère qui s’est intensifiée en Haïti ces derniers mois.

Nos premiers mots vont à l’endroit de nos frères et sœurs libérés, pour leur dire notre joie et notre grande satisfaction de les retrouver sains et saufs. Un grand merci pour leur confiance en Dieu, dans leur Église, dans notre Institut et dans la victoire du bien sur le mal.Nous sommes habités aussi par un sentiment d’une immense reconnaissance envers Dieu et vis-à-vis de toutes les personnes et institutions qui se sont impliquées avec nous dans le processus qui a abouti ce matin à la libération de nos confrères et de nos amis, pour laquelle nous nous sommes battus corps et âme. Parmi ces personnes et institutions nous soulignons, l’Archevêque de Port-au-Prince, Mgr Max Leroy MESIDOR, chacun des membres de la Conférence des Évêques d’Haïti et de la Conférence Haïtienne des Religieux, les Cellules de travail à la DCPJ, et l’ambassade de France qui se sont investis à nos côtés pour obtenir cette libération.

 Merci.Saint-Jacques 

le 30 avril 2021.Père Georgino RAMEAU

Secrétaire Général de la Société des Prêtres de Saint-Jacques.

Le dimanche 11 avril dernier, dix personnes ont été enlevées par un groupe armé en Haïti, dont quatre membres de la Société des Prêtres de Saint-Jacques en mission dans ce pays, (dont un d’Ille-et-Vilaine) ainsi qu’un prêtre de l’archidiocèse de Cap-Haïtien, deux religieuses (dont une de Mayenne), et trois membres de la famille du Père Jean Anel JOSEPH, membre de cet institut missionnaire. Ils se rendaient à l’installation de ce dernier comme curé de la paroisse de Galette Chambon.

Nous sommes meurtris par cette révoltante situation que nous partageons avec l’ensemble de la population haïtienne, victime quotidiennement de l’insécurité galopante et du banditisme.

Nous vous invitons à nous unir à la prière des Prêtres de Saint-Jacques. Invoquons la miséricorde du Seigneur pour ces otages et plus largement pour l’Église d’Haïti et la population de ce pays avec lesquels nous sommes liés depuis tant d’années.

Nous pouvons dire chaque jour cette prière pendant cette neuvaine… ou plus longtemps… en communion avec les otages qui doivent prier continuellement, eux aussi !

 

Les Évêques de la province ecclésiastique de Rennes

(Diocèses de Rennes, Quimper, Saint-Brieuc, Vannes, Angers, Laval, Le Mans, Luçon, Nantes)

 

Le document est à télécharger ci-dessous

 

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse l’enlèvement par un groupe armé en Haïti de 10 personnes dont 4 prêtres de la Société des Prêtres de Saint-Jacques (voir le communiqué des Prêtres de Saint-Jacques).

Nous condamnons fermement cet enlèvement qui illustre malheureusement l’état d’insécurité régnant dans ce pays avec le développement du banditisme.

 Le diocèse de Quimper et Léon est très lié à Haïti par la présence de la maison mère de la Société des Prêtres de Saint-Jacques à Guiclan et les liens de collaboration et d’amitié que ces prêtres entretiennent avec nous depuis de longues années. Nous le sommes aussi par les moines du monastère du Morne saint Benoît en Haïti, maison dépendante de l’abbaye Saint-Guénolé de Landévennec.

J’invite tous les fidèles du diocèse à prier avec ferveur pour la libération de ces frères et sœurs. Prions aussi pour tous les habitants de ce pays qui nous est si cher et qui est en si grande souffrance.

+ Laurent DOGNIN

Évêque de Quimper et Léon

Communiqué du Secrétaire général de la Société des prêtres de St Jacques

Notre Institut Missionnaire vient d’être touché, frappé très durement par l’enlèvement de quatre de ses membres en mission en Haïti, ainsi que d’un prêtre de l’archidiocèse de Cap-Haïtien, de deux religieuses, ainsi que quatre membres de la famille du Père Jean Anel Joseph.

 

Ce tragique événement a eu lieu le dimanche 11 avril, alors qu’ils se rendaient à l’installation du Père Jean Anel Joseph, membre de notre Institut missionnaire, comme curé de la paroisse de Galette Chambon.

 

Nous sommes meurtris par cette révoltante situation que nous partageons avec l’ensemble de la population haïtienne, victime quotidiennement de l’insécurité galopante et du banditisme.

 

Voici les noms des personnes enlevées :

 

Cinq (5) Prêtres, dont 4 de la Société des Prêtres de saint Jacques

 

 P. Evens Joseph, PSJ,

 P. Michel Briand (Nationalité française), PSJ,

 P. Jean Nicaisse Milien, PSJ

 P. Joël Thomas, PSJ

 P. Hugues Baptiste, prêtre de l’Archidiocèse du Cap-Haitien

 

Deux (2) religieuses

 Sr Anne Marie Dorcélus, (Petites Sœurs de Sainte Thérèse)  – Tante de P .Jean Anel Joseph, PSJ

 Sr Agnès Bordeau (nationalité française), Sœur de la Providence de la Pommeraye

 

Trois (3) membres de la Famille de P Jean Anel Joseph, PSJ

 Mme Oxane Dorcélus, sa mère

 Mlle Lovely Joseph, sa sœur

 Mr Welder Joly, son parrain

 

Les démarches sont en cours localement pour obtenir leur libération.

 

Un grand merci à vous tous et à vous toutes qui nous accompagnez et nous soutenez en ces moments si difficiles pour notre institut, pour celui des Sœurs de la Providence de la Pommeraye et des Petites Sœurs de Sainte Thérèse, pour le diocèse du Cap-Haïtien et pour la famille du Père Jean Anel Joseph.

 

La Société des Prêtres de Saint-Jacques vous invite à prier avec elle en demandant au Seigneur de manifester sa Divine Miséricorde en notre faveur.

 

Père Georgino RAMEAU, spsj

Secrétaire Général

Lors des messes du dimanche 18 avril, la paroisse St Colomban en pays de Quimperlé a tout spécialement prié pour les 10 personnes prises en otage à Haïti le dimanche précédent, jour de la divine miséricorde : 

 

Sr Anne-Marie DORCELUS, Sr Agnès BORDEAU, Mme Oxane DORCELUS, Mlle Lovely JOSEPH, M.Welder JOLY, Père Evens JOSEPH, Père Michel BRIAND, Père Jean Nicaisse MILIEN, Père Joël THOMAS, Père Hugues BAPTISTE

 

"Nous prions pour eux et leur famille. Et nous prions aussi pour leurs bourreaux : convertis leur cœur, comme nous te  demandons humblement de convertir le nôtre pour en faire le siège de ton amour.

Dieu de miséricorde, nous te prions."

Neuvaine de prière  pour les personnes enlevées à Haïti : du jeudi 22 avril au vendredi 30 avril.

Télécharger
Neuvaine pour les personnes enlevées à H
Document Adobe Acrobat 95.3 KB