Retour sur la bénédiction de l'orgue à Notre-Dame de l'Assomption

Le 26 septembre 2020, jour de fête à l'église Notre Dame de l'Assomption : après 20 ans d'efforts, l'orgue de l'église Notre Dame de l'Assomption résonnait enfin ! Lire la suite....

 

De nombreux quimperlois, des membres de l'Association des amis de l'orgue, des élus, des élèves et professeurs de la classe d'orgue de l'école de musique de Quimperlé, de l'équipe des prêtres de la paroisse St Colomban ont pu toute la journée le découvrir, l'entendre sonner, poser des questions au facteur d'orgue Claude Cail sur son travail....

Pour clôturer cette belle journée, Monseigneur Laurent DOGNIN est venu présider l'Eucharistie, et bénir ce nouvel instrument.

Vous retrouverez ci-dessous les prises de paroles des uns et des autres tout au long de cette riche journée, qui s'est terminée par un concert donné par Virgile MONIN, organiste originaire de Querrien.

Éditorial de Malo Gervais de l'association des Amis de l'orgue

L'Association des Amis de L'Orgue du Pays de Quimperlé porte depuis 20 ans le projet, à présent réalisé, de doter le Pays de Quimperlé d'un Grand Orgue à tuyaux, dans l'église Notre-Dame de l'Assomption, place Saint-Michel en haute ville.

Grâce aux donateurs privés et publics, l’association a pu acquérir en Allemagne, en 2005, pour la somme de 14 000€, un orgue fabriqué dans les années 60 par l’entreprise Walcker, et à le faire quasiment reconstruire, notamment en ce qui concerne son aspect extérieur (buffet).

Cet instrument va être inauguré le 26 septembre prochain (Bénédiction et messe à 18h, récital à 20h30) par l’organiste de renommée internationale Virgile MONIN (né à Querrien et ancien élève du Conservatoire de Quimperlé). 

Pourquoi s’est-il écoulé tant de temps entre 2005 et 2020 ? 

- D’une part, Les importants travaux entrepris dans l’église Notre-Dame, prévus dès 2005 entrepris en 2008 achevés en 2015, ont différé la mise en place de l’instrument. En conséquence, l’instrument a été entreposé en pièces détachées dans un premier temps au manoir de Kernault (Mellac), puis transportés à l’atelier du facteur d’orgues à Plouzévédé. 

- D’autre part, les Bâtiments de France et la DRAC nous ont également amenés à faire rebâtir un buffet neuf adapté à l’architecture de l’église Notre-Dame, classée monument historique. Les échanges entre la Drac, la Ville, l’association et le facteur d’orgues ont duré jusqu’à l’automne 2018 !

Une fois cet accord obtenu, l’association a fait don de l’orgue à la Ville, afin que certaines subventions puissent être versées. 

Entre temps, les facteurs d’orgues Hervé CAILL et Jérôme HOULON n’ont pas chômé dans leur atelier car il a fallu reconstruire une charpente pour soutenir les quelques 1800 tuyaux, une mécanique neuve (celle entreposée trop longtemps dans de mauvaises conditions étant très abîmée), réparer plusieurs tuyaux.

Et c’est finalement en octobre 2019 que les premières caisses sont arrivées à Notre Dame, et que la reconstruction de l’instrument tant attendu a pu commencer ! Jeu de patience car il a fallu échafauder le buffet pour le peindre, le cirer, puis attendre l’arrivée de l’électricité pour le ventilateur…le travail délicat d’accord et d’harmonisation des tuyaux n’a pu du coup commencer que fin janvier. Mais enfin, ça y est, le « roi » des instruments sonne depuis ce mois de mars pour la gloire de Dieu et la joie des hommes.

Il s’agit à présent d’un instrument neuf, d’une taille importante (25 jeux) et d’une esthétique néo-classique (le seul instrument de cette importance en sud-Cornouille) qui permettra de contribuer à la beauté du culte dans notre église, ainsi qu’à accueillir des concerts de qualité.

 

Malo GERVAIS

Bulletin paroissial n°518 du 15/09/2020

 

 

 

Prise de parole du Père Guillaume CROGUENNEC, curé de la paroisse St Colomban en pays de Quimperlé

COURAGE, PERSÉVÉRANCE ET DEXTÉRITÉ… 

 

Il en aura fallu pour arriver à la mise en place d’un orgue à tuyau dans cette église Notre Dame de l’Assomption. En tant que Curé de la paroisse St Colomban en Pays de Quimperlé avec ses 19 clochers, je tiens à dire toute ma reconnaissance à celles et à ceux qui, depuis de nombreuses années, ont travaillé pour mettre en place un si grand projet. Le fond de cette église Notre Dame de l‘Assomption était en attente ! un espace vide pour accueillir cet orgue qui embellit cet édifice religieux.

Merci aux membres de l’Association « les amis de l’orgue » à leurs présidents et présidentes, actuellement Isabelle IN, qui se sont succédé et qui ont mené cet ouvrage jusqu’à sa conception, son financement et sa réalisation finale.

Merci aux Maires et aux différents membres des conseils municipaux qui se sont succédé, (et je salue Mickaël QUERNEZ), qui ont soutenu et cru au projet : un orgue pour Quimperlé. La Mairie est devenue propriétaire légale de cet orgue : nous avons la joie de vivre un partenariat respectueux entre la Paroisse, l’association des amis de l’orgue, l’école de musique et la Mairie.

Merci au service technique de la ville qui a mis en œuvre  son savoir-faire et ses compétences ; ainsi qu’au service du patrimoine et culturel de la Ville.

Merci au facteur d’orgue Hervé CAIL et à ses collaborateurs qui ont œuvré pour que cet orgue puisse résonner dans cette église ; 

Merci à ceux et celles, toutes les personnes anonymes, les différents organismes politiques ou patrimoniaux, qui par des subventions ou des dons, comme la paroisse, ont mis la main à la poche pour financer un tel projet.

J’étais présent dans cette église il y a quelques jours, des visiteurs s’approchaient  de l’orgue, le regardait de près et me disaient la chance d’avoir un orgue à tuyau dans cette église.

Oui, c’est un plus pour la paroisse St Colomban qui fera chanter cet orgue pour les différents temps de prière, de célébrations chrétiennes, d’Eucharisties qui se vivent ici. Il soutiendra le chant liturgique et élèvera l’âme vers le beau, vers Dieu, en pleine harmonie avec les fidèles, les prêtres, les diacres, les religieuses et les différents organistes ; 

Oui c’est un plus pour tous ces jeunes et ces adultes des différents classes d’orgue qui vont pouvoir s’initier localement à Quimperlé pour devenir des musiciens talentueux et compétents.

Oui c’est un plus pour tous les évènements culturels autour de la musique qui vont se vivre ici grâce à cet orgue, s‘associant à d’autres instruments de musique pour des concerts, qui vont réjouir tous les mélomanes à l’écoute de cet instrument.

Après Lesneven dans le Nord Finistère ;

Après Pont-l’Abbé et Loctudy en Pays Bigouden ;

Après la chapelle de Lothéa à Quimperlé ;

Quimperlé et son église Notre Dame de l’Assomption est le 5ème clocher dont je suis le Curé qui peut s’enorgueillir d’un instrument de musique d’une telle qualité.

Cet orgue à tuyaux va être béni par notre Évêque ce soir : j’ai réservé ma place, avec notre Évêque, pour vivre avec vous le concert inaugural avec la présence de Virgile MONIN et ses collaborateurs 

« La musique adoucit les mœurs ». Comme sur une portée les notes se suivent en pleine harmonie, que sur Quimperlé et dans toute la société, chez nous et au-delà de nos frontières, résonne la musique de la fraternité et de la solidarité, en ces temps plus difficiles, et dans le respect des convictions de chacun.

 

Merci beaucoup et longue  vie à cet orgue !

Homélie de Mgr Dognin

Textes du jour : Ez 18, 25-28 ; Ps 24 ; Ph 2, 1-11 ; Mt 21, 28-32

 

Frères et Sœurs,

 

Cette parabole des deux fils, avec celui qui dit oui et qui ne fait pas et celui qui dit non et qui fait quand même, rejoint bien des attitudes que nous pouvons rencontrer. Je connaissais un oncle que l’on sollicitait souvent pour un service, car il savait tout faire, mais il commençait toujours par dire non, puis finalement il rendait toujours ce service, car il avait le cœur sur la main et il ne pouvait pas supporter longtemps le refus qu’il avait exprimé d’emblée.

 

Bien sûr, à travers la parabole des deux fils, Jésus n’en reste pas à une leçon de bienséance, il veut donner un message aux grands-prêtres et aux anciens du peuple à qui il s’adresse. Ces derniers avaient dit oui à l’Alliance avec Dieu et ils s’efforçaient d’être fidèles à la Loi, mais ils avaient dit non à Jésus qu’ils ne reconnaissaient pas comme le Messie, alors qu’il venait justement donner à cette Alliance un accomplissement définitif. À l’inverse, les publicains et les pécheurs avaient dit non à l’Alliance et ils ne respectaient pas la Loi divine, mais ils se sont convertis à l’appel de Jésus et ils ont mis leur foi en Lui en le reconnaissant comme le Sauveur des hommes.

 

Dans les Évangiles, nous retrouvons d’autres paraboles avec l’image de la vigne : les vignerons homicides et les ouvriers de la dernière heure. Deux paraboles sur le Royaume de Dieu. Or, dans ces paraboles, Jésus dit bien que nous sommes appelés à travailler à sa vigne, c’est-à-dire à construire son Royaume de justice et de paix. « Cherchez toujours le Royaume de Dieu et sa justice et le reste vous sera donné par surcroît » (Mt 6, 33) dit Jésus.

 

Or ce Règne de Dieu se construit très concrètement dans notre vie de tous les jours et quel que soit notre âge : dans notre établissement scolaire, à la maison, dans notre famille, dans notre vie professionnelle et nos engagements associatifs.

 

Dire oui à Jésus, c’est accepter de nous engager à mettre l’Évangile au cœur de nos activités et ainsi à transformer de l’intérieur, comme le levain dans la pâte, cette société que le Seigneur veut renouveler par le feu de son Esprit. Et, comme nous l’avons vu dans l’Évangile de ce jour, il ne s’agit pas de dire oui un jour et de ne rien faire ensuite. Ce qui compte, c’est de nous mettre à l’œuvre et de redire oui chaque jour de notre vie en nous laissant conduire par l’Esprit Saint. Il ne suffit pas d’être baptisé un jour, il faut vivre en chrétien toute sa vie !

 

La pandémie de Covid-19, dont nous ne sommes pas encore sortis, réveille, me semble-t-il, un certain nombre d’appels à travailler plus que jamais à la vigne du Seigneur. Cela nécessite de notre part des conversions, des changements de comportement.

 

Tous les pays du monde étant touchés, nous avons d’abord pris conscience que nous ne formions qu’une seule famille humaine et que nous étions très dépendants les uns des autres. À une échelle plus petite également, celle de notre famille, de notre pays, de notre quartier, de notre immeuble, dans l’Église aussi, nous avons senti l’urgence de nous soutenir les uns les autres dans la détresse. Saint-Paul nous exhorte justement dans la 2e lecture, à nous réconforter les uns les autres dans le Christ, à nous encourager avec amour, à avoir de la tendresse et de la compassion.

 

À la fin de cette semaine, le pape va publier une nouvelle encyclique sur la fraternité. Nous avons à faire grandir la fraternité telle que le Seigneur la souhaite. Une fraternité universelle comme le disait le Bienheureux Charles de FOUCAULD, c’est-à-dire qui ne fait pas de différences entre les hommes. Mais aussi une fraternité qui dit oui à la vie et à la dignité humaine sous tous ses aspects.

 

Il est clair dans le contexte actuel qu’il y a de plus en plus de lois permissives qui cherchent à satisfaire les désirs personnels de chacun. Mais comme chrétiens, nous devons résister à les mettre en œuvre pour nous-mêmes, alors que nous avons toujours à dire oui, au contraire, aux lois qui contribuent au bien commun comme celles qui viennent au secours des personnes en difficulté par exemple. Cela contribue à faire grandir le Royaume.

 

Avec cette pandémie, nous avons pris conscience aussi de la fragilité de notre Planète. Nous pensions, comme les constructeurs de la Tour de Babel, que nous pourrions monter jusqu’au ciel grâce à notre science et l’évolution de notre technologie, et que nous pouvions ainsi maîtriser la Création. Mais ce virus nous a montré que nous restions vulnérables et mortels.

 

Nous avons développé dans nos sociétés des attitudes très individualistes avec la promotion dans les publicités d’un certain hédonisme, c’est-à-dire la recherche du bien-être à tout prix, quelles qu’en soient les conséquences sur l’environnement. Les papes depuis Saint-Jean-Paul II jusqu’à François nous ont mis en garde contre cette attitude qui a de graves conséquences sur nous-mêmes, sur les populations d’autres continents et sur les ressources de notre planète.

 

Pour nous chrétiens, le défi écologique ne peut être surmonté qu’en remettant Dieu au centre de notre vie, car on ne peut pas sauver la Création en rejetant le Créateur. Lui seul peut changer notre cœur et nous aider par son Esprit Saint à discerner ce qu’il convient de faire. Avec son aide, nous pouvons trouver la juste attitude pour vivre en harmonie avec la nature et la respecter. Ce respect de la nature intégrant donc aussi la dignité humaine. Comme le dit Saint-Paul, toujours dans la 2e lecture : « Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ; pensez à ceux des autres. »

 

Enfin, la pandémie a révélé et même provoqué des tensions et des divisions dans la société, mais aussi dans l’Église, notamment sur des questions liturgiques liées aux règles sanitaires actuelles. Saint-Paul nous invite à avoir les mêmes dispositions, les mêmes sentiments, et à « rechercher l’unité ». Nous avons tellement besoin de cette bienveillance pour répondre généreusement à l’appel que nous adresse le Seigneur pour travailler à sa vigne. Si l’Église est divisée comment peut-elle relever les défis actuels ?

 

Demain, je célébrerai le pardon de Notre-Dame-de-la-Salette à Morlaix. Le pape Saint-Jean-Paul II écrivait à ce propos : « Les paroles de Marie à La Salette, par leur simplicité et leur rigueur, gardent une réelle actualité, dans un monde qui subit toujours les fléaux de la guerre et de la faim, et tant de malheurs qui sont des signes et souvent des conséquences du péché des hommes. Et aujourd’hui encore, Celle que “toutes les générations diront bienheureuse” (Luc I, 48) veut conduire “tout son peuple”, qui traverse les épreuves de ce temps, à la joie qui naît de l’accomplissement paisible des missions données à l’homme par Dieu. » (…) 

 

« La Salette est un message d’espérance, car notre espérance est soutenue par l’intercession de Celle qui est la Mère des hommes. Les ruptures ne sont pas irrémédiables. La nuit du péché cède devant la lumière de la miséricorde divine. » AMEN 

 

 

 

† Laurent DOGNIN

Évêque de Quimper et Léon

Prière de bénédiction de l'orgue et dialogue entre le célébrant et l'orgue

Prière de bénédiction :

Dieu qui a rendu l’homme capable d’exprimer par la musique sa joie et sa peine, nous te prions :

Daigne bénir cet orgue  grâce auquel nos cœurs et nos voix seront davantage unis pour te célébrer. Daigne aussi bénir tous les musiciens qui le feront sonner.

Que ton Esprit les inspire afin qu’ils rendent gloire à ton nom et soutiennent le chant de l’assemblée.

Et comme cet instrument ne fournit qu’une seule musique à partir de la multitude de ses tuyaux et de la richesse de ses timbres, 

fais de tous les membres de ton Église, un seul peuple, le Corps de ton Fils   

lui qui vit et règne pour les siècles des siècles.

Amen.

 

Dialogue

Éveille-toi, orgue , instrument sacré, entonne la louange de Dieu, notre Créateur et notre Père

(Quelques mesures d’orgue)

 

Orgue, instrument sacré, célèbre Jésus, notre Seigneur, mort et ressuscité pour nous.

(Quelques mesures d’orgue)

 

Orgue, instrument sacré, chante l’Esprit Saint qui anime nos vies du souffle de Dieu

(Quelques mesures d’orgue)

 

Orgue, instrument sacré, élève nos chants et nos supplications vers Marie, la mère de Jésus.

(Quelques mesures d’orgue)

 

Orgue, instrument sacré, fais entrer l’assemblée des fidèles dans l’action de grâce du Christ

(Quelques mesures d’orgue)

 

Orgue, instrument sacré, apporte le réconfort de la foi à ceux qui sont dans la peine

(Quelques mesures d’orgue)

 

Orgue, instrument sacré, soutiens la prière des chrétiens.

(Quelques mesures d’orgue)

 

Orgue,  instrument sacré, proclame gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit

Virgile Monin, organiste
Virgile Monin, organiste