La pandémie semble reculer un peu, mais ne crions pas pour autant « victoire »…
Mais moi je dis « Victoire » en constatant votre prière domestique intense et fraternelle…ce n’est pas facile pourtant de prier seul ou en famille : c’est une nouvelle habitude pour certains d’entre-nous…il faudra la conserver car elle nous met en communion les uns avec les autres, et c’est bon de se porter mutuellement dans la prière alors qu’aujourd’hui, les assemblées chrétiennes nous manquent.
Je crie « victoire » pour tous les gestes d’attention et de solidarité portés par un grand nombre d’hommes et de femmes, croyants ou non, qui ouvrent au-delà des frontières un nouveau style de « vivre ensemble »…Demandons au Seigneur que cette solidarité se poursuive au-delà de la pandémie.
Du côté du Père René, du Père Pierre-Yves et de moi-même, nous avons vécu comme vous la Semaine Sainte de façon un peu particulière, en absence de fidèles…mais nous, comme vous, nous avons persévéré dans la prière.
Nous avons choisi de vivre les célébrations de la Semaine sainte dans une église à taille humaine, celle de Mellac, et pour les célébrations, nous étions tournés dans le chœur vers le grand vitrail, que nous avons pu admirer et prier en cette passion de Jésus-Christ : ce vitrail représente le Christ en croix. Nous avons pu porter dans notre prière toutes les croix des hommes et des femmes en ce temps de crise sanitaire.
Suivant la célébration, nous avons sonné les cloches pour inviter à la communion. Nous vous avions informés des horaires des célébrations pour que vous puissiez prier également en communion avec nous. Lors de ces célébrations, nous avons vécu entre prêtres un temps de fraternité sacerdotale et de charité pastorale. Cela, à mon avis, nous a « soudés » dans notre ministère.
Nous n’avions pas l’habitude comme prêtre de concélébrer sur un temps long. Dans cette fraternité, nous avons partagé des repas ensemble au presbytère de Mellac.
Durant la Semaine Sainte, nous avons pris contact avec les prêtres en Maison de Retraite : le Père Jean MARC à Moëlan et le Père Roland de la VILLEMARQUE à Concarneau. Cela a été l’occasion de les soutenir, surtout le Jeudi Saint lors du repas de la Cène, institution de l’Eucharistie et « fête » des prêtres…
Durant ces jours saints, et encore aujourd’hui, nous, les prêtres, sommes en communion téléphonique ou par e-mail (et nous prenons le temps de la vraie conversation) avec les fidèles, et plus largement nos familles également qui souhaitent parler…être écoutés, dire leur souffrance…mais aussi les joies, en lien avec les témoignages de solidarité…
Encore aujourd’hui comme prêtre, nous recevons beaucoup de témoignages de soutien de la part de fidèles, et nous vous en remercions. Comme prêtre, nous vous invitons encore à la persévérance dans la prière domestique, seul ou en famille. Nous maintenons le bulletin paroissial et nous alimentons le site Internet de la paroisse St Colomban, pour aider à la Communion de prière…celles proposées par notre diocèse, KTO…Prions pour qu’assez rapidement nous retrouvions le chemin de l’église, pour vivre en assemblée, des Eucharisties et plus largement. Nous continuons actuellement l’accompagnement des défunts et de leurs familles par des prières au cimetière : pas facile à vivre pour nous, ni pour les familles très éprouvées.
Que nous réserve l’avenir ? sur notre paroisse, nous vivons des aménagements pastoraux, nous verrons peut-être plus clair après le 11 mai prochain. Mais dès à présent, nous avons dû différer à des dates ultérieures la Première communion, la Profession de Foi, la Confirmation, les baptêmes des adultes catéchumènes, et même le pardon de Lothéa qui devait être présidé par notre Evêque.
Pourquoi ? tout simplement parce que les personnes, jeunes ou adultes, concernées par ces évènements liturgiques, n’ont pas pu vivre les étapes de préparation. C’est pour cette raison aussi que les baptêmes et mariages sont différés à des dates ultérieures, dans les mois à venir. Tenir un agenda paroissial avec cette dynamique n’est pas chose facile. Il faut être rigoureux et entendre les demandes.
A cause de ces évènements qui perturbent l’ordinaire de notre vie paroissiale, nous avons décidé que les évènements de la pastorale de l’été : les mardis spirituels à la chapelle St Nicolas à Port-Manec’h (Névez) et les vendredis de la chapelle Notre Dame de la Paix au Pouldu ne seront pas proposés cette année.
Et quel va être le nombre de prêtres disponibles l’été prochain sur notre paroisse ? Sans doute, nous ne pourrons pas accueillir les prêtres venant d’Afrique (Père Faustin …Père Paul…Père Emile de Côte d’Ivoire) car les frontières seront fermées. Et qu’en sera-t-il des prêtres de chez nous en vacances dans notre région ?
Nous serons obligés de naviguer à vue et de vous transmette les plannings des messes dans nos églises et pour les pardons de chapelle (qui pourront être animés par des laïcs sans Eucharistie, certains pouvant être différés à l’année prochaine à la demande) au dernier moment, en tous les cas mois par mois. Et malgré cela, il faudra encore peut-être s’organiser autrement.
Voilà des perspectives pastorales qui nous obligent à l’humilité et à la compréhension mutuelle.
Nous nous portons mutuellement dans la prière
Père Guillaume