Le billet du Père Guillaume du 12 avril

QUE DE GESTES DE SOLIDARITÉ …

En ce temps de pandémie, les cœurs s’ouvrent à l’attention à l’autre…

 

Merci à chacune et chacun de lire la suite...

 

QUE DE GESTES DE SOLIDARITÉ …

 

En ce temps de pandémie, les cœurs s’ouvrent à l’attention à l’autre…

 

• A 20h00, applaudissements en signe de remerciement pour le travail rendu par les soignants ;

• Les ambulanciers, les pompiers, les gendarmes…sont au service de la population et ne comptent pas leurs heures…

• Tel restaurateur offre des repas aux soignants…

• Les aides à domicile, par leurs visites, sortent de la solitude telle ou telle personne âgée…

La communauté paroissiale s’organise autrement pour des temps de prière prévus en famille ou seul, pour l’accompagnement des défunts et des familles en deuil…Un temps d’écoute téléphonique…

La Communauté paroissiale de St Colomban en pays de Quimperlé présente sur 19 communes essaie de se faire proche de chacun, accueillante au service de tous, et heureuse de vivre sa foi. Avec toute l’Eglise, elle essaie, vaille que vaille, de servir le bien commun, et d’ouvrir au nom du Christ des chemins d’Espérance, de vie et de fraternité.

Grâce à vous, d’année en année, la paroisse St Colomban continue sa mission. Les prêtres, vous le savez, ne sont pas rétribués par le Vatican, ni par l’État. Chaque mois, la paroisse doit assurer le traitement des 3 prêtres, soutenir les prêtres retirés, payer 2 salariés (l’employée de maison et la secrétaire), financer les activités pastorales et solidaires diverses, entretenir l’immobilier, honorer les frais de fonctionnement divers.

C’est vous, les fidèles, qui financez tout cela. Parce que vous avez de la sympathie pour la paroisse, parce que vous vous sentez solidaires de sa Mission, et parce que vous voulez que l’Église continue d’annoncer paisiblement la beauté de l’Évangile. Merci.

 

Comme curé, ce n’est pas facile de parler d’argent. Mon souhait pourtant est que chaque baptisé offre à son Église un peu des 3 « T » :

• Un peu de son Temps

• Un peu de ses Talents

• Un peu de son Trésor…

 

Notre paroisse et notre diocèse ne cherchent pas à s’enrichir mais ils ont besoin de se financer.

LES DEUX VOIX POUR LE FAIRE SONT LE DENIER DE L’ÉGLISE ET LES QUÊTES

 

Dans le contexte de pandémie vécu actuellement par chacun d’entre nous, LA QUESTION SE POSE COMME POUR TANT D’AUTRES DE NOS CONTEMPORAINS DU MANQUE DE RESSOURCE DE NOTRE ÉGLISE DIOCÉSAINE ET DE NOTRE PAROISSE ST COLOMBAN.

 

L’absence de célébrations entraîne une chute importante de nos revenus habituels (quêtes, et « casuel » c’est-à-dire la participation aux frais de célébrations). De même, nous étions en plein lancement de la campagne d’année du denier de l’Église lorsque le confinement a été décrété.

POUR SOUTENIR NOTRE PAROISSE ET NOTRE ÉGLISE, UNE QUÊTE EN LIGNE EST MISE EN PLACE, à l’initiative de la Conférence des Évêques de France (vous pouvez cliquer sur ce lien pour participer à cette quête en ligne) : 

https://donner.catholique.fr/quete/~mon-don

 

Les quêtes versées par ce biais seront intégralement reversées aux diocèses, chargés ensuite des les attribuer à chacune des paroisses concernées. Il est à noter qu’à la différence d’autres propositions, celle-ci est totalement gratuite.

 

En cette période de confinement, qui nous oblige à trouver de nouvelles formes de rassemblement, NOUS VOUS PROPOSONS SI VOUS LE SOUHAITEZ ET LE POUVEZ, DE VERSER EN LIGNE LE MONTANT DE VOTRE OFFRANDE A LA QUÊTE. Votre générosité permettra à notre paroisse St Colomban en pays de  Quimperlé de poursuivre sa mission.

Je vous assure de ma prière quotidienne et de mon dévouement au service de chacun , en union avec le Père Pierre-Yves et le Père René, au service de chacun et de toute notre belle paroisse St Colomban en Pays de Quimperlé

 

Père Guillaume