Lettre de Monseigneur DOGNIN, évêque de Quimper et Léon, le 28 mars 2020
Chers Amis,
Nous savons maintenant que le confinement dans lequel nous vivons va durer plusieurs semaines. C’est une épreuve pour la vie quotidienne de chacun d’entre nous. Lire la suite...
Cette épreuve suscite cependant de nombreuses générosités, et je tiens en votre nom à tous à remercier sincèrement :
- Les soignants, les équipes d’aumônerie et tout le personnel qui prennent soin des personnes malades en ces jours dans les hôpitaux, mais aussi les EHPAD… ;
- Les services diocésains qui se démènent pour trouver les moyens d’assurer leur service d’Église en s’efforçant de garder le contact avec les familles : Catéchèse, Catéchuménat, Pastorale des Jeunes et des Vocations et tous les autres ;
- Les guides de funérailles qui accueillent et soutiennent les familles pour lesquelles les funérailles dans l’intimité sont une vraie souffrance et qui auraient besoin de l’affection de tous. Ces guides préparent et assurent les funérailles au cimetière alors qu’ils ont pour la plupart plus de 70 ans, certains sont assez fatigués, et ils acceptent pourtant de continuer d’assurer ce service dans ces conditions difficiles ;
- Les personnes qui se sont engagées pour venir en aide aux plus démunis afin de leur assurer de quoi vivre dans une période où tous les lieux d’accueil sont fermés. Je pense aux bénévoles du Secours Catholique et aux autres associations ;
- Tous ceux qui ne peuvent se déplacer, mais qui permettent de garder le lien par téléphone avec les personnes âgées ou malades qui ressentent d’autant plus la solitude en ce moment ;
- Les prêtres pour leur engagement pastoral sans réserve au cœur de cette période difficile en cherchant par tous les moyens à continuer leur mission en tenant compte des restrictions sanitaires. Chez eux, ils continuent de célébrer la messe et de prier pour vous tous. Les diacres pour leur service auprès des plus fragiles et leur attention particulière aux personnes en difficulté.
Avec mon équipe rapprochée (Vicaire général et Vicaires épiscopaux), nous organisons des réunions de crise en visioconférence pour que le diocèse continue à assurer la mission que le Seigneur nous a confiée.
Voici quelques appels que nous vous adressons :
1. Avec l’obligation de confinement, nous avons dû arrêter momentanément les tables communes où les prêtres aiment bien se retrouver fraternellement pour partager le repas. Certains prêtres en ressentent plus durement la solitude, notamment les plus âgés. J’invite les fidèles qui habitent à proximité à prendre soin d’eux ! Pensons aussi aux prêtres qui viennent d’autres pays touchés par la pandémie et qui vivent plus difficilement la distance qui les sépare de leur famille. Et je vous invite à prier pour eux !
2. Il est beau de nous associer à la population pour remercier les soignants tous les soirs à 20 h et je vous invite à continuer de prier pour eux. Si vous avez moins de 70 ans, vous pouvez aussi participer à l’effort commun dans des engagements très concrets.
Par exemple :
- à donner votre sang si votre santé le permet.
- à rendre service au Secours Catholique pour porter des repas aux personnes démunies. Vous pouvez vous adresser à notre délégation : http://finistere.secours-catholique.org.
- à vous engager dans la réserve citoyenne : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
3. Les funérailles ont lieu uniquement dans les cimetières et dans l’intimité pour éviter la propagation du virus, cependant, sachez que les prêtres célèbrent la messe, seuls, chez eux et ils prient spécialement à l’intention de vos défunts. Vous pouvez leur demander à quelle heure ils célébreront afin de vous y associer par la prière de chez vous. Sur le site du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (https://liturgie.catholique.fr/), il y a aussi des prières qui peuvent aider les familles en deuil à prier à la maison.
Comme je vous l’avais annoncé, une messe de Requiem pourra être célébrée à la fin du confinement où vous pourrez inviter largement famille et amis. Cette messe sera proposée par votre curé, pour l’ensemble des défunts dont les obsèques auront eu lieu pendant la période de confinement. Ainsi, la communauté paroissiale pourra s’associer à votre prière. Mais, en lien avec les familles, les curés resteront cependant libres cependant de célébrer une messe pour un seul défunt si les circonstances l’exigent et si cela est possible localement !
Concernant la Semaine Sainte en période de confinement durant laquelle aucune messe ne pourra être célébrée en présence de fidèles. Je vous indique ci-après un certain nombre d’informations :
4. Vous êtes pour la plupart dans l’impossibilité de participer physiquement à la messe et donc de communier, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir de « vie eucharistique ». La communion au Christ ressuscité se vit aussi dans la prière. Jésus a bien dit : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18, 20). D’autant plus intensément lorsque cette prière est en communion avec des milliers d’autres en lien grâce aux moyens de communication qui sont à notre disposition, comme nous le vivons actuellement ! Faisons grandir notre « vie eucharistique » par la méditation de la Parole de Dieu du jour, par la liturgie des heures, le chapelet, la louange… Bien sûr, il y a un jeûne eucharistique, mais il peut être mis à profit pour raviver en nous l’importance de la messe dans notre vie personnelle et communautaire et une plus grande prise de conscience du don que le Seigneur nous fait de pouvoir communier à sa présence corporelle et une meilleure pratique, en ce temps de Carême, des actes de charité.
5. À la messe des Rameaux, qui ne pourra donc pas être célébrée en présence de fidèles, il n’y aura pas de bénédiction des rameaux. Dans notre diocèse, cette bénédiction des rameaux sera reportée lors de la messe du dimanche qui se situera juste après la fin du confinement. La messe sera précédée à l’extérieur de l’église par une monition suivie de la bénédiction des Rameaux. S’il pleut, cette bénédiction pourra se faire à l’intérieur de l’église juste avant la messe.
6. Comme cela a été proposé par le Saint-Siège (Cardinal SARAH), je décide de différer la messe chrismale. Si le confinement est levé à ce moment-là, nous la célébrerons le mercredi 27 mai à 18 h 30 à la Cathédrale, donc dans la semaine qui précède la Pentecôte. Nous pourrons ainsi en faire une grande messe diocésaine pour la fin du confinement. Si le confinement n’est pas encore levé, nous la célébrerons plus tard et vous en serez informés.
7. Pour le Triduum Pascal : Jeudi Saint, Vendredi Saint et Vigile Pascale, vous pourrez suivre les offices sur KTO ou sur la radio RCF (horaires sur le site du diocèse). En milieu de semaine prochaine, un itinéraire pour vivre la Semaine Sainte en famille à la maison, préparé par les services Catéchèse et Pastorale des Jeunes et des Vocations, va être diffusé à toutes les paroisses. Il proposera chaque jour pour les différentes tranches d’âge : une vidéo, un temps de prière, un bricolage et un jeu, des liens vers des célébrations en live dans notre diocèse pour vivre ces temps forts en famille ou en communauté.
8. Communication : je vous invite à privilégier les offices en direct sur la télévision ou à la radio. Je vous encourage également à prier seul ou en famille (avec une bougie, une icône, une croix…) plutôt que de prier devant une vidéo de célébration enregistrée.
9. Les sacrements de l’initiation chrétienne des adultes seront célébrés normalement durant la Vigile de Pentecôte comme cela avait été proposé, ou à un autre moment. Ce sont les curés qui fixeront la date. Encore une fois si le confinement est levé ! Les scrutins des catéchumènes pourront être célébrés durant le Temps Pascal.
10. Vous avez pu lire dans la presse que le Pape accordait l’indulgence plénière aux fidèles « affectés par la maladie du Covid-19, communément appelée coronavirus, ainsi qu’aux agents de santé, aux membres de leurs familles et à tous ceux qui à n’importe quel titre, également par la prière, prennent soin d’eux ». Vous en trouverez le détail sur le lien suivant :
http://www.vatican.va/roman_curia/tribunals/apost_penit/documents/rc_trib_appen_pro_20200319_decreto-speciali-indulgenze_fr.html
Je vous remercie encore bien sincèrement pour tout ce que vous faites en cette période difficile pour continuer à grandir dans la foi, à annoncer l’Évangile et à vous mettre au service des autres. Ne cédez pas à la peur et que votre foi, votre espérance et votre charité s’expriment pleinement vis-à-vis de vos proches et de tous nos concitoyens. Comme nous y invite Saint-Paul : « Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière. » (Rm 12, 11-12).
Je vous assure, Chers Amis, de ma prière en cette période difficile et je demande à Dieu de vous bénir.
† Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon