En ce temps de pandémie, quelle ascèse et quel sacrifice il nous faut vivre… Nous avions programmé des vendredis spirituels de Carême pour vivre ensemble prêtres et fidèles un itinéraire marqué par le jeûne, la prière, l’aumône… en portant dans notre prière les Catéchumènes (les adultes qui se préparent à l’initiation chrétienne : Baptême, Première Communion et Confirmation). Nous avions prévu un samedi de la Miséricorde (avec démarche de réconciliation). En marche vers Pâques, rien ne peut se vivre en Église. ... Lire la suite...
Je tiens à vous dire (avec le Père Pierre-Yves et le Père René) que votre présence à vous les fidèles de notre Paroisse St Colomban me manque. On ne fait plus assemblée chrétienne depuis quelques semaines. Et pourtant, nous ne sommes pas isolés, nous vivons une Communion Spirituelle plus intense qu’à l’ordinaire peut-être.
Le Père René, le Père Pierre-Yves et moi-même, chacun célèbre l’Eucharistie seul chaque jour. C’est l’occasion d’être en communion les uns avec les autres, avec vous qui depuis quelques semaines hélas, êtes écartés de la Communion. Durant l’Eucharistie, il nous faut prier surtout avec les soignants. Ils sont en première ligne, et leur dévouement est héroïque et exemplaire. Certains membres du corps médical sont déjà allés jusqu’à donner leur vie pour que d’autres la garde et soient guéris.
A chaque Eucharistie, nous portons dans notre prière les malades, leurs familles et ceux qui hélas perdent la vie, atteints dans leur force vive par le virus.
Le Père René, le Père Pierre-Yves et moi-même avons fait le choix de nous retrouver régulièrement au presbytère de Quimperlé pour faire le point sur les demandes pastorales. Nous prenons le temps de la prière du Milieu du Jour ensemble, et nous déjeunons. Je remercie Joëlle, l‘intendante et employée de maison qui assure la logistique des repas et qui répond au téléphone en l’absence su Service d’Accueil paroissial. Valérie, notre secrétaire paroissiale, effectue un télétravail à domicile (Concarneau) et reste en lien par email et téléphone pour répondre aux demandes paroissiales et assurer une bonne communication.
Il nous faut, prêtres, diacres, laïcs (membres des équipes funérailles) accompagner la prière au cimetière auprès des défunts. Nous tenons à cette prière chrétienne, pour accompagner fraternellement les familles en deuil et leur défunt. Il y a une grande tristesse de la part des proches des défunts. Ils sont très affectés : les conditions sanitaires et de déplacement font qu’un petit nombre se retrouve au cimetière. Certains n’ont pas vu le défunt. Pour faire son deuil, ces conditions sont difficiles ; il nous faudra nous réunir plus tard en Eglise pour une messe de Requiem et leur dire que la communauté paroissiale viendra prier avec eux.
Dans un autre domaine, il faut écouter, rassurer, maintenir ou différer mariages et baptêmes, en dialoguant avec les familles. Ces familles qui avaient déjà tout organisé, se voient obligées de tout reprendre à zéro en envisageant une autre date pour cette fête en Église et les retrouvailles familiales.
Le Père René, le Père Pierre-Yves et moi-même sommes très touchés des témoignages de soutien de la part des fidèles. Nous prenons beaucoup de temps au téléphone ou sur Internet pour rester en lien avec ceux et celles d’entre vous qui le souhaitent ;
Je ne peux pas oublier les personnes en EHPAD et maison de retraite (je pense au Père Jean MARC à Moëlan, et au Père Roland de la Villemarqué à Concarneau), confinés dans leur chambre et qui attendaient régulièrement la présence de l’Église : liturgie de la Parole ou Eucharistie. Je salue et encourage le personnel soignant et de service qui a choisi de vivre à temps plein dans ces maisons de retraite au service des résidents.
Je pense également à toutes celles et ceux qui vivront et vivent des difficultés économiques et financières, et qui verront peut-être leur outil de travail disparaître. Que les autorités politiques prennent les bonnes décisions pour qu’il y ait le moins d’hommes et de femmes laissés sur le bord de la route.
Et quels gestes pour les SDF, les migrants, les détenus…que l’on catalogue et que l’on juge selon les apparences. Que leur dignité humaine soit respectée et reconnue en ce temps de crise majeure.
Je ne peux terminer sans rendre grâce au Seigneur pour tous les gestes de solidarité et de fraternité vécus entre nous : dans le silence de nos vies, on se parle autrement, on prend le temps de se « supporter », on prend le temps du service de l’autre, du service à la Personne… Une chaîne de solidarité
s’organise pour nous chrétiens au nom du Christ :
- En acceptant de donner son sang…
- En rendant service au Secours Catholique, à la Conférence St Vincent de Paul pour que la solidarité avec les plus démunis s’organise…
- En faisant les courses pour un voisin, un parent empêché…
- En prenant son téléphone pour dire bonjour ou demander des nouvelles d’un proche…
- En osant des paroles de retrouvailles et de réconciliation suite à un conflit…
- En accompagnant ses petits-enfants ou enfants pour des temps de reprise intellectuelle…
- En faisant un « marché équitable », en circuit-court pour soutenir agriculteurs, maraîchers, ostréiculteurs, commerçants et artisans de chez nous…
- En faisant un don pour soutenir tel ou tel groupe humain…
Et tout cela en respectant les obligations sanitaires …
Même si nous vivrons la Semaine Sainte autrement, je vous la souhaite bonne et fructueuse.
Que la Joie du Christ Ressuscité anime votre vie.
Union de prière
Père Guillaume