Soyons témoins de l'espérance dont notre monde a tant besoin

Dans cette crise sanitaire, chacun de nous est affecté dans sa vie quotidienne, son travail, ses relations. Notre société d’abondance nous fait vivre, mais nous constatons qu’elle est aussi très vulnérable et se trouve maintenant paralysée à cause d’un virus, plus contagieux et plus létal que les autres. Cela nous fait prendre conscience de la vulnérabilité de notre vie humaine.

Depuis plusieurs semaines, on ne parle plus dans les médias d’intelligence artificielle, de l’homme augmenté, des bienfaits de la technique dans tous les domaines de notre existence. Nous retrouvons la vie ordinaire la plus simple. Nous avons tout à coup le temps de vivre plus intensément les relations conjugales, familiales, alors qu’elles pâtissent bien souvent de nos agendas surchargés. Ces circonstances si particulières nous donnent ainsi l’occasion de vivre un vrai Carême dans une sobriété imposée et inattendue. Nous pouvons prendre le temps de lire, de nous parler, de nous écouter, de prier et de revenir ainsi à ce qui est vraiment essentiel. Comme le disait Jésus à Marthe qui reprochait à sa sœur d’être assise aux pieds de Jésus pour écouter sa parole : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » Lc 10, 41-42. Le jeûne eucharistique est une épreuve, mais il nous fait sortir de nos automatismes. Nous ne communierons plus de la même manière quand les messes reprendront ! Et nous ne sommes pas privés de la Parole de Dieu…

Pour la première fois dans l’histoire, les fêtes pascales seront célébrées en l’absence de fidèles. Vous pourrez tout de même y participer à votre manière par la radio ou la télévision. Les prêtres célébreront ces offices en communion avec vous tous et en priant plus particulièrement pour les catéchumènes dont le baptême aura lieu quand ce sera possible. À notre manière, nous suivons Jésus dans son passage par sa mort et sa résurrection !

 

Soyons témoins de l’Espérance dont notre monde a tant besoin !

 

† Laurent DOGNIN

 

Évêque de Quimper et Léon