Orientations pastorales pour les messes dominicales et fêtes

Dans sa lettre pastorale de Pâques 2019, notre évêque nous rappelle que  « les prêtres sont moins nombreux et leur charge d’autant plus lourde [...]  Engageons-nous à leurs côtés et acceptons les évolutions nécessaires qu’ils mettent en place avec leurs équipes pastorales [...] »

Nous sommes trois prêtres en responsabilité sur notre paroisse St Colomban en Pays de Quimperlé. Nous rendons grâce pour notre ministère de prêtre, en communion avec des laïcs engagés, des diacres et des religieuses. Nous nous souvenons des services rendus par les Pères Jean MARC et Rolland de la VILLEMARQUÉ ces dernières années, mais dont la santé ne leur permet plus d’assurer des services liturgiques pour notre communauté aujourd’hui. Nous continuons de les porter dans la prière. Nous prions également pour le Père Bernard MARLET qui nous a quittés il y a peu, et qui était encore actif l’an passé.

 

 

 

Dans sa lettre pastorale de Pâques dernier, notre Évêque écrit :

 

 

 

« Venir à la messe, cela n’a rien d’anodin puisque nous répondons à la demande expresse que Jésus a adressée à ses apôtres la veille de sa mort : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi» (Lc 22, 19). Depuis ce moment, l’Église n’a jamais cessé de célébrer la messe dans laquelle le Seigneur nous nourrit lui-même par sa Parole et par son Corps offert en sacrifice. Tout chrétien doit nécessairement en faire un moment incontournable de sa semaine. Comme nous le demande d’auteur de la Lettre aux Hébreux : « Ne délaissons pas nos assemblées, comme certains en ont pris l’habitude, mais encourageons-nous, d’autant plus que vous voyez s’approcher le Jour du Seigneur » (He 10, 25). C’est en participant à la messe que nous grandissons dans la foi et que nous suscitons les vocations sacerdotales dont nous avons tant besoin. Dans les paroisses nouvelles, il peut y avoir plusieurs messes dominicales réparties sur le territoire afin de rejoindre les communautés locales, mais pour qu’une messe puisse avoir lieu, il faut aussi tenir compte du nombre de prêtres disponibles, des laïcs qui peuvent assurer une animation de qualité, mais aussi du nombre de fidèles qui se rassemblent dans tel ou tel lieu. Une assemblée du dimanche trop peu nombreuse n’est pas stimulante et elle demande pourtant autant d’énergie pour préparer la liturgie, l’animer.

 

Il y a sans doute moins de messes dans nos paroisses et elles peuvent être célébrées loin de notre domicile, mais nous devons tout faire pour y participer. Ceux qui ont plus de difficulté à se déplacer peuvent être accompagnés par une personne proche. Et pour ceux qui ne peuvent vraiment pas venir, notamment dans les EHPAD, le Service Évangélique aux Malades est là pour leur apporter la Parole et le Corps du Christ, y compris de façon communautaire. Les malades et les personnes âgées sont ainsi pleinement en communion avec l’ensemble des chrétiens de la paroisse et, à leur manière, partie prenante de l’évangélisation. »

 

 

 

L’Eucharistie n’est pas une chose à laquelle on va, mais la rencontre avec quelqu’un : le Christ, présent dans l’Autel, la Parole, les Espèces eucharistiques, le Prêtre et l’Assemblée. Elle est nourriture et ne peut se suffire à elle-même dans notre dynamique missionnaire, même si elle doit y puiser toute sa force.

 

L’Eucharistie doit irradier toute notre vie chrétienne car si elle n’est pas le tout, elle en est le fondement sans lequel nous ne pouvons répondre à notre vocation de disciples-missionnaires.

 

Aujourd’hui des arguments tels : « je n’ai pas eu ma messe, dans mon clocher, à mon heure », « cela fait longtemps que nous n’avons pas eu la messe » ne sont plus recevables. On ne peut plus s’arrêter à son clocher, à son ancien ensemble paroissial, et même à sa communauté chrétienne locale. Si l’Eucharistie est le lieu par excellence de la mission, elle doit faire de nous des marcheurs assoiffés de Dieu.

 

La messe télévisée est un excellent moyen, mais exceptionnel, de vivre la communion pour les personnes empêchées d’aller la messe. Mais la communion et le lien ne peuvent se vivre que dans la communauté ecclésiale rassemblée. L’Église est un rapport entre les hommes et les femmes qui se réunissent à l’appel du Seigneur, et qui pérégrinent à sa suite.

 

 

 

La volonté qui est la nôtre n’est pas de fermer des clochers. Mais, bien au contraire, de les habiter. Ne pourrions-nous pas imaginer de nouvelles idées pour les habiter et continuer de les faire vivre, en y priant, en y organisant des temps pour prier ensemble ? Quand nous nous associons, nous avons des liturgies plus vivantes. Il est bon et nécessaire d’avancer ensemble. Il est capital de solliciter des animateurs et musiciens des clochers voisins quand cela est nécessaire, et cela se fait déjà. Mais hors de l’Eucharistie, ne pourrions-nous pas investir la prière régulière des fidèles autour de temps spécifiques : chapelet, prière des heures, adoration du St Sacrement, partage d’évangile, lectio divina … et cela en dehors du dimanche évidemment.

 

 

 

Sur le plan pratique :

 

 

 

Deux prêtres uniquement doivent pouvoir assurer le service eucharistique, le samedi et le dimanche.

 

 

 

Le départ des religieuses de l’Abbaye Blanche, nous oblige à trouver un lieu nouveau, proche de Quimperlé sans pour autant y être. Ont été définies les églises de Tréméven et de Mellac, qui bénéficieront de manière alternée d’une messe dominicale avancée, le samedi soir à 18h.

 

 

La messe à Clohars, Moëlan et Riec toutes les 3 semaines est maintenue à 18h00 le samedi soir.

 

 

L’Eucharistie sera célébrée à Scaër, Bannalec, St Thurien, Baye, Le Trévoux en alternance à 9h30 ;

 

Également à 9h30 en alternance pour les clochers de Querrien, Locunolé, Guilligomarc’h, Rédéné et Arzano

 

 

L’Eucharistie sera célébrée à Pont-Aven, Névez, Nizon en alternance, le dimanche à 11h00.

 

 

Et il y aura, chaque dimanche, un point fixe à Notre Dame, à Quimperlé à 11h00.

 

 

Certains dimanches, il y aura une messe unique dans chaque communauté chrétienne locale à 10h30.

 

Les pardons viennent aussi bousculer le planning ordinaire, donc il y aura une priorité pour nos pardons (pas de messes obligatoirement dans les lieux ordinaires) selon les possibles ; là encore, nous ne sommes que 3 prêtres !!!

 

 

Les pardons seront célébrés à 18h le samedi soir, à 9h30 ou à 11h le dimanche matin.

 

Dans l’avenir, certains de nos pardons seront présidés par des prêtres, des diacres, ou encore une équipe de laïcs missionnée pour maintenir la prière chrétienne dans les chapelles. Mais l’Eucharistie, ne sera pas automatiquement célébrée à un pardon.

 

 

 

Notre évêque nous le rappelle dans sa lettre pastorale de Pâques 2019 :

 

 

 

« Les prêtres sont moins nombreux et leur charge d’autant plus lourde. Nous ne devons pas leur demander plus que ce qu’ils peuvent porter. Au contraire, prions pour eux, ne les critiquons pas, manifestons-leur notre amitié, engageons-nous à leurs côtés et acceptons les évolutions nécessaires qu’ils mettent en place avec leurs équipes pastorales. Sachons aussi les remercier, les encourager pour le don qu’ils font de leur vie au quotidien pour annoncer l’Évangile, sanctifier le peuple chrétien et gouverner la barque de l’Église. Le monde a changé, il n’est plus possible de concevoir la vie paroissiale comme elle était autrefois. L’Esprit Saint nous pousse à vivre la mission de l’Église autrement. Chacun doit y prendre sa part de façon positive sans regarder en arrière. La vie et la mission de l’Église reposent aussi sur les diacres et de nombreux fidèles laïcs qui ne ménagent pas leur peine pour que l’Évangile soit annoncé. Sachons les soutenir et nous engager nous-mêmes en répondant généreusement et avec confiance aux appels qui nous sont adressés.

 

Aujourd’hui, différentes sensibilités s’expriment, notamment entre générations. Chacun a son histoire ! Sachons accueillir les initiatives nouvelles même si elles ne sont pas dans notre sensibilité. Comme nous le demande saint Paul, « Ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l’unité (Ph 2, 2) »

 

 

 

Merci d’accueillir ces dispositions pastorales. Que St Colomban nous aide à vivre une vraie communion.

 

 

 

 Père Guillaume COGUENNEC, Père René DIASSIÉ, Père Pierre-Yves MUZELLEC

 

Fait le 20 mai 2019

 

Nouvelle organisation :

Jour

Lieu

Horaire

Prêtres

Samedi

Alternance entre : Mellac ou Tréméven

18h00

2 prêtres le samedi

Alternance entre : Clohars / Moëlan / Riec

18h00

Dimanche

Alternance entre : Scaër / Bannalec / St Thurien / Baye / Le Trévoux

9h30

2 prêtres à 9h30

Alternance entre : Querrien / Locunolé / Guilligomarc’h / Rédéné / Arzano

9h30

Quimperlé Notre Dame

11h00

2 prêtres à 11h00

Alternance entre : Pont-Aven / Nizon / Névez

11h00

 

Concrètement, pour début juin :

Date

Lieux

Heure

Samedi 1er juin

Mellac

18h00

Clohars

Dimanche 2 juin

Locunolé

9h30

St Thurien

Exceptionnellement, pas de messe à Notre Dame en raison de l’inaccessibilité de la place St Michel  toute la journée

Riec (Profession de Foi)

11h00

Pont-Aven

Samedi 8 juin

Trémeven

18h00

Moëlan

Dimanche 9 juin

Pentecôte

Bannalec (Trémeur)

9H30

Le Trévoux

Quimperlé N-Dame

11h00

Rédéné

Névez

 

Téléchargez le texte intégral :

Télécharger
Orientations pastorales messes dominical
Document Adobe Acrobat 425.5 KB