Mardi 12 février 2019 : formation "Fleurir en liturgie" à Quimperlé

Mardi 12 février dernier, l'équipe diocésaine "Fleurir en liturgie" conduite par Sœur Malou FLOC'H s'est déplacée à Quimperlé pour dispenser une journée de formation à destination de celles et ceux qui fleurissent nos églises. Une bonne vingtaines de personnes, venues de la Paroisse St Colomban mais aussi de la paroisse voisine de Notre Dame des Douze apôtres Concarneau ont profité de cette journée de formation.

Théorie le matin, pratique l'après-midi ...entrecoupée par un temps de pique-nique, la journée est passée très vite.

L'équipe diocésaine a recueilli les impression, questions, attentes des 23 participants :

Les attentes:

cette formation a bien répondu aux attentes des personnes présentes “"

“ Ambiance conviviale et sympathique”

Les découvertes:

conseils sur la confection de bouquets avec divers végétaux.

le lien fort entre la décoration florale et la liturgie.

Combien les fleuristes sont acteurs de la liturgie .

L’harmonisation du bouquet et des contenants suivant les temps liturgiques et les saisons .

Les questions :

comment réaliser un bouquet suivant le calendrier liturgique?

Avec quels végétaux et quelles fleurs?

Lorsque l’on réalise plusieurs bouquets pour le même lieu, est –il souhaitable de les harmoniser?

Une autre rencontre ?

OUI à l’unanimité, une par semestre ou trimestre

et plus spécifiquement par temps liturgiques

et des bouquets en lien avec les textes de la liturgie.

Certains participants ont exprimé leurs impressions en fin de journée :

"Chaque bouquet a sa sensibilité.  Sa présence montre une église vivante accueillante."

"Un bouquet simple, sobre, avec des fleurs du moment, un bouquet aéré, c’est de l’art, ça élève."

"On fait un bouquet pour partager l’amour."

Les paroissiens ont pu admirer certaines des compositions réalisées,  dans les églises de la paroisse dès le dimanche suivant. pour ceux à qui ce travail aurait échappé, voici un petit diaporama de la journée :

Et pour ceux qui auraient encore besoin de se convaincre que fleurir les églises est tout un art, voici ci-dessous un petit texte en lien avec le carême qui commence qui les éclaireront,  !

Bonne lecture...

Faut-il fleurir pendant le Carême.pdf