Décès de Christian GUIFFANT

Christian Guiffant nous a récemment quittés à l’âge de 72 ans, et Clohars-Carnoët ne manquera pas de ressentir son absence.

Avec sa démarche traînante et son apparence un peu inhabituelle due à une naissance difficile, Christian était l’une des figures du bourg.

L’ancienne paroisse de Clohars lui doit un océan de services, accomplis avec la vigueur qui le caractérisait, malgré son handicap, d’abord avec ses parents Louis et Finette, puis tout seul. Un sens musical très sûr a fait de Christian, pendant des décennies, l’animateur attitré de pratiquement toutes les cérémonies du « dernier voyage ». S’il s’attaquait aussi, tout seul, à des tâches extrêmement physiques, tant dans sa petite entreprise de peinture qu’en matière de logistique paroissiale, était-ce pour prouver que lui-même, malgré ses difficultés physiques, avant autant de valeur que n’importe quel autre homme ? Parfois pris de haut par la société de la réussite, de la performance et de la bienséance qui ne le connaissait pas, Christian, avec ses coups de gueule et son humour parfois acerbe, était de ceux qu’on imagine entrer les premiers au Royaume des Cieux, mais cette fois-là, sans sa béquille… Ou celui qui sans le savoir, était « Ton image parmi nous », selon l’expression contenue dans le rituel des obsèques.

Il nous manquera !

Pendant 40 ans, Christian mettait toute son énergie au service de l’église de Clohars-Carnoët, au point, parfois de se considérer parfois comme propriétaire de la sacristie !