En retraite à Landévennec

Les 4 et 5 février, 27 jeunes du doyenné, 7 accompagnateurs et le Père René ont passé deux jours à l’abbaye de Landévennec.

 

Un temps hors de chez soi pour mieux rentrer en soi, vivre avec d’autres une recherche... Il s’agissait de faire une pause sur le chemin vers la confirmation.

 

 

Au Pénity, le lieu d’accueil des groupes de l’abbaye, nous avons posé nos valises, puis nous sommes allés regarder le montage vidéo de présentation de la vie des moines et nous avons échangé avec Frère Martin. La joie de son visage est à elle seule un signe de la présence de Dieu. 

Une dégustation de pâtes de fruits offerte par Danielle et Christian nous donne des forces pour redescendre au Pénity. Là nous écoutons le Père René qui s’exprime sur l’Esprit Saint.

Des équipes de service sont faites, chacun effectue alors sa tâche en vue du repas. Après celui-ci, nous vivons un temps de veillée (« Times’Up » avec des mots en lien avec le weekend à faire deviner) et un temps de prière où nous invitons l’Esprit Saint à nous rejoindre. Certains en ont l’habitude, d’autres moins, chacun participe à sa manière. 

 

 

Le dimanche matin nous cherchons dans nos livrets des termes, ceux qui nous permettraient de remplir nos grilles de mots. Ensuite nous montons à l’abbaye pour célébrer Celui qui nous réunit lors de la messe où nous faisons Église avec la communauté des frères, des scouts, des couples E.N.D. [ Équipes Notre Dame] et des paroissiens. « Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde » nous dit l’Évangile du jour. Le prêtre qui préside nous confie au Seigneur, qui est le sel de notre vie et la lumière de nos cœurs.  

Après le repas nous réalisons un marque-page avec de très belles plumes de perdrix, souvenir de ce temps passé dans un lieu inhabituel pour beaucoup. Le Père René évoque l’engagement auquel nous devons penser pour la suite de ce weekend et l’heure du départ approche, retour chez nous, avec dans le car, des visages moins étrangers qu’à l’aller, et dans le sac une veilleuse rouge que l’on pourra rallumer pour illuminer nos proches de ce Dieu qui nous accompagne.

 

Cécile LE GUENNEC, pastorale des jeunes