Frère Benoît, ordonné diacre

Dimanche 8 mai, à la cathédrale Saint-Corentin, Joël, Benoît, Jean Rodolphe, Christian, Jacques, Jean-Marc et Henri ont été ordonnés diacres.

 

Désormais, ils seront aux côtés de leurs 32 autres frères diacres, « signes du Christ serviteur ».

 

 

Au cours de la célébration, ils ont été présentés au nom de l’Église par le père Alain Guellec, délégué diocésain au diaconat avant que leurs épouses acceptent que leurs époux soient ordonnés diacres. Jacques Jégou s’est, quant à lui, engagé au célibat. Dans un dialogue avec Mgr Dognin, évêque de Quimper et Léon, les sept ordinands se sont engagés au diaconat et à « accomplir cette fonction avec charité et simplicité de cœur, pour aider l’évêque et ses prêtres, et faire progresser leur peuple chrétien ».

Dans son homélie, l’évêque a rappelé que « La démarche diaconale commence comme toute vie chrétienne par une rencontre avec le Christ ; par l’expérience de son amour miséricordieux. […] C’est bien au cœur de leur vie chrétienne que l’appel du Seigneur à devenir diacre s’est manifesté à un moment donné. Souvent ce sont d’autres, prêtres ou laïcs, qui ont perçu que le Seigneur pouvait les appeler, mais parfois ils le ressentaient aussi déjà secrètement au fond d’eux-mêmes.C’est le Seigneur qui appelle quelqu’un à devenir diacre. Il ne s’agit pas d’une ambition humaine ou d’un projet de vie personnel. Il s’agit d’une réponse à son dessein d’amour de donner à chacun la place qui lui convient. Comme le dit St Paul : ‘À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien de tous’. ».

 

À la fin de la célébration, Mgr Dognin a confié à chacun des nouveaux diacres sa mission.