Paroisse de l'ancien diocèse de Vannes maintenue lors du Concordat.
Adresse :
Messe régulière :
Ouverture :
Places :
Accessibilité :
Parking :
Monument historique :
place de l'église, 29300 Rédéné
...
... places assises
en fauteuil ?
parking à proximité immédiate
église non classée
L'église Notre-Dame de Lorette à Rédéné comprend une nef de six travées avec bas-côté nord. Au sud, près du clocher et en aile, chapelle des fonts, et, au droit des trois dernières travées, sacristie et chapelle alignée à l'est sur le chevet plat.
L'édifice, dû aux plans de l'architecte Chaussepied, a été construit en 1904-1905, mais le clocher, terminé en 1901, est de J.-M. Abgrall. Les arcatures trilobées de l'ancien ossuaire ont été remployées dans la
clôture de la chapelle des fonts.
Le clocher à flèche octogonale et clochetons d'angle n'a pas de galerie ; il est accosté de deux tourelles
d'escalier octogonales.
Les arcades en tiers-point de la nef pénètrent directement dans les piliers cylindriques. La chapelle sud
est coupée en deux par une arcade et elle s'ouvre sur le choeur par deux arcades identiques à celles de la nef.
Mobilier :
* Près de l'église, croix monolithe de granit. A 500 m, fontaine de dévotion dédiée à Notre Dame de Lorette.
La chapelle Sainte-Marguerite à Rédéné est un édifice rectangulaire, cantonné de quatre contreforts d'angle. Il semble avoir été commandité, peu après 1500, par les Caric, seigneurs voisins du manoir de la Porte.
Décorée de fleurs de lis au chevet et de deux angelots sur la porte latérale, la petite sacristie est un ajout du début du XXème siècle.
Percée par un obus en septembre 1944 lors du siège de Lorient à la Libération, la chapelle est restaurée en 1955.
Le pardon est célébré le deuxième dimanche de juillet.
La chapelle de Rosgrand dite de la Mère de Dieu est située dans un enclos attenant à l’ensemble de la propriété de Rosgrand à Rédéné.
La chapelle est une construction en schiste et granite avec moellons et enduit partiel. La toiture est à longs pans et recouverte d’ardoises. De plan rectangulaire, la chapelle a subi des modifications depuis sa création, notamment sur le clocher : à l’Est le rajout d’une sacristie et d’une tour carrée (vers 1900) enfermant un escalier tournant donne accès à l’ancienne chambre de cloche. La flèche surmontant la tour a disparu. La partie ouest de la chapelle est en partie semi enterrée et sert de caveau. Le mur latéral est percé d’un “portail antique”. L’enclos possède des piliers monumentaux coiffés des statues et d’armoiries sculptées. Cette chapelle funéraire fut construite en 1766 pour Simon Joly, Sénéchal de Quimperlé et propriétaire du domaine de Rosgrand, avec des éléments provenant de différents édifices ruinés du secteur.
Voulu comme mausolée familial et musée, l’édifice, béni en 1781, possède de nombreux remplois de qualité (porte du 16ème siècle, armoiries).
Le mobilier présente un intérêt :
La chapelle de Rosgrand est devenu en 2010 propriété communale
BIBL. - Fr. Audran : Notice sur la paroisse de Rédéné (B.S.A.F., 1876). - Le chancel de la chapelle de Rosgrand (B.S.A.F., 1903). - J. -M. Abgrall : Le chancel de la chapelle du château de Rosgrand (B.D.H.A. 1902, p. 329-333).