Névez est une paroisse de l'ancien diocèse de Cornouaille maintenue lors du Concordat.
Névez dépend aujourd'hui de la nouvelle paroisse Saint-Colomban du Pays de Quimperlé, depuis le 1er septembre 2017.
Église Sainte-Thumette
Chapelle Sainte-Barbe
Chapelle de Tremorvezen
Chapelle Saint-Matthieu, à Kerhas
Chapelle Saint-Nicolas, à Port-Manec'h
Chapelle Sainte-Marguerite, au Hénan
En forme de croix latine, l'église Sainte-Thumette de Névez comprend une nef de cinq travées avec bas-côtés, un transept et un chœur profond terminé par un chevet à trois pans. Elle a été construite en 1900 par l'entreprise Canévet sur les plans de l'architecte Gassis. Le clocher, semi-encastré, est dépourvu de flèche. La nef est éclairée par des fenêtres hautes ; les arcades en tiers-point reposent sur les chapiteaux des piliers cylindriques. Arcs diaphragmes au droit des piliers dans les bas-côtés.
Mobilier :
Vitraux : sainte Thumette et sainte Ursule, début XXe siècle (fenêtre axiale) - et fenêtres non figuratives de Job Guével (bas-côtés).
Au presbytère, Reliquaire de 1736, Missale romanum de 1764, Missale romanum de 1747, calice et patène n°3, argent doré, début XIXe siècle, ostensoir nø1, métal doré, début XIXe siècle, ostensoir n°2, métal doré, XIXe-XXe siècle. Boîte aux saintes huiles, étain doré, XVIe siècle.
* Près de l'église, stèle protohistorique (I.S. ; à l'angle sud-est de l'église, inscrite aux Monuments Historiques par arrêté du 25/01/1972) et croix de granit.
Au bourg de Névez, la chapelle Sainte-Barbe est un édifice en forme de croix latine de la fin du XVe siècle. Chevet plat saillant et clocheton gothique sans galerie. Charpente sans lambris, entraits engoulés dans la nef et les bras du transept, ..., clé de voûte avec ange tenant un blason, bois peint.
Mobilier :
La chapelle est fermée au public par arrêté municipal du 14/01/2016 : "la réouverture des locaux au public ne pourra intervenir qu'après une mise en conformité de l'établissement, une visite de la commission de sécurité et une autorisation délivrée par arrêté municipal."
La chapelle Sainte-Barbe de Névez est inscrite aux Monuments Historiques par arrêté du 23/03/1972.
La chapelle de Tremorvezen, sur la commune de Névez, est dédiée à Notre Dame de la Clarté, au hameau de Trémoren. Dans le pays on l'appelle "Chapel an Teir Vari" (trois statues de la Vierge).
En forme de croix latine, elle est sensiblement contemporaine de Sainte-Barbe et possède un clocher analogue. Clé de voûte de section triangulaire, bois, XVIe siècle.
Mobilier :
Vitraux de Labouret (la sainte Vierge) et du père Bouler.
Bateau ex-voto Trois-mâts 1905, "Souvenir des marins de 1904" (C.)
* Sur le placitre, croix de granite.
A 600 mètres, fontaine de dévotion.
Près du village de Kerhas (jadis Kerancras), la chapelle Saint-Mathieu est un édifice de plan rectangulaire
en pierres de taille, surmonté d'un clocheton à dôme et portant au fronton du portail la date de 1753. Chevet à pans coupés.
Mobilier :
* A 200 m. environ, fontaine de dévotion
La chapelle Saint-Mathieu de Névez est inscrite aux Monuments Historiques par arrêté du 23/03/1972.
A Port-Manec'h, la chapelle Saint-Nicolas est un édifice de plan rectangulaire avec aile au sud paraît
remonter au XVIe siècle. Le chevet a été élargi par l'architecte Jacques Lachaud lors de la restauration de 1954 ; deux fenêtres et une porte proviennent de la chapelle Saint-Herbot du Trévoux. La charpente en carène renversée n'existe plus.
Mobilier :
Vitraux de l'atelier Rault, 1935
La chapelle Saint-Nicolas de Névez est inscrite aux Monuments Historiques par arrêté du 05/05/1975.
La Chapelle Sainte-Marguerite au château du Hénan, sur la commune de Névez, est un édifice de plan
rectangulaire et datant du XVIe siècle restauré en 1987.
(Enquête de L.P. Le Maître) - BIBL - B.D.H.A. 1938 : Notice.
Source : http://diocese-quimper.fr/images/stories/bibliotheque/pdf/pdf-Couffon/nevez.pdf