névez


 

Névez est une paroisse de l'ancien diocèse de Cornouaille maintenue lors du Concordat.

Névez dépend aujourd'hui de la nouvelle paroisse Saint-Colomban du Pays de Quimperlé, depuis le 1er septembre 2017.

 

 

 

Église Sainte-Thumette

Chapelle Sainte-Barbe

Chapelle de Tremorvezen

Chapelle Saint-Matthieu, à Kerhas

Chapelle Saint-Nicolas, à Port-Manec'h

Chapelle Sainte-Marguerite, au Hénan



église sainte-thumette

En forme de croix latine, l'église Sainte-Thumette de Névez comprend une nef de cinq travées avec bas-côtés, un transept et un chœur profond terminé par un chevet à trois pans.  Elle a été construite en 1900 par l'entreprise Canévet sur les plans de l'architecte Gassis. Le clocher, semi-encastré, est dépourvu de flèche.  La nef est éclairée par des fenêtres hautes ; les arcades en tiers-point reposent sur les chapiteaux des piliers cylindriques. Arcs diaphragmes au droit des piliers dans les bas-côtés.

 

Mobilier :

  • Maître-autel : tabernacle du XIXe siècle monté sur un coffre où sont rapportés deux panneaux du XVIIIe siècle.
  • Fonts baptismaux anciens en granite.
  • Statues anciennes en bois polychrome : Crucifix, XVIe siècle, Vierge Mère, XVIe siècle, Saint Jean-Baptiste, XVIIe siècle, saint Jacques Le Majeur, XVIIe siècle, saint Matthieu, XVIIIè siècle, et saint Cornély provenant de la chapelle Saint-Mathieu, sainte Thumette et sainte Ursule, XVIIIe siècle (même atelier) ; - et, à la sacristie, Crucifix, XVIIIe siècle et statue d'apôtre, XVIIe siècle.
  • Pupitre orné d'un panneau ancien représentant saint Jean Ev. en haut-relief entre deux colonnettes torses.
  • Cap-Hornier, 1870 (C.)

Vitraux : sainte Thumette et sainte Ursule, début XXe siècle (fenêtre axiale) - et fenêtres non figuratives de Job Guével (bas-côtés).

Au presbytère, Reliquaire de 1736, Missale romanum de 1764, Missale romanum de 1747, calice et patène n°3, argent doré, début XIXe siècle, ostensoir nø1, métal doré, début XIXe siècle, ostensoir n°2, métal doré, XIXe-XXe siècle. Boîte aux saintes huiles, étain doré, XVIe siècle.

 

* Près de l'église, stèle protohistorique (I.S. ; à l'angle sud-est de l'église, inscrite aux Monuments Historiques par arrêté du 25/01/1972) et croix de granit.

 


chapelle saint-barbe

Au bourg de Névez, la chapelle Sainte-Barbe est un édifice en forme de croix latine de la fin du XVe siècle. Chevet plat saillant et clocheton gothique sans galerie. Charpente sans lambris, entraits engoulés dans la nef et les bras du transept, ..., clé de voûte avec ange tenant un blason, bois peint.

 

Mobilier :

  • Maître-autel en tombeau galbé de la fin du XVIIe siècle, provenant de l'ancienne église ; retable à quatre colonnes dont deux torses ; sur l'entablement, Père Eternel en haut-relief.
  • Autel latéral du Saint-Esprit, XVIIIe siècle.
  • Bénitier encastré à cordon tressé, granite.
  • Statues anciennes - en bois polychrome : sainte Barbe, XVIe siècle (?), deux Anges adorateurs, fin XVIIIe début XIXe siècle, saint Évêque, XVe-XVIe siècle ; - en bois : saint Honoré, XVIIe -XVIIIe siècle, saint Christophe (statuette), sainte Catherine d'Alexandrie, XVe siècle, autre saint évêque, XVe siècle, deux angelots, XVIIe -XVIIIe siècle.
  • Fragment de vitrail, XVIe siècle, dans le réseau de la fenêtre nord : Annonciation

 

La chapelle est fermée au public par arrêté municipal du 14/01/2016 : "la réouverture des locaux au public ne pourra intervenir qu'après une mise en conformité de l'établissement, une visite de la commission de sécurité et une autorisation délivrée par arrêté municipal."

 

La chapelle Sainte-Barbe de Névez est inscrite aux Monuments Historiques par arrêté du 23/03/1972.

 

 


chapelle de tremorvezen

La chapelle de Tremorvezen, sur la commune de Névez, est dédiée à Notre Dame de la Clarté, au hameau de Trémoren. Dans le pays on l'appelle "Chapel an Teir Vari" (trois statues de la Vierge).

En forme de croix latine, elle est sensiblement contemporaine de Sainte-Barbe et possède un clocher analogue. Clé de voûte de section triangulaire, bois, XVIe siècle.

 

Mobilier :

  • Statues anciennes - en granit, Vierge à l'Enfant dite Notre Dame de Grâces, XIVe - XVe siècle ; - en pierre blanche polychromée : Notre Dame de Pitié, "ITRON VARIA A DRUEZ", XVe - XVIe siècle ; - en bois polychrome : Christ en croix, XVIIe siècle, Vierge ... l'Enfant dite Notre Dame de la Clarté, XVe - XVIe siècle, saint en costume Louis XII et portant une lance, saint abbé non identifié, XVIIe - XVIIIe siècle.
  • Au carré du transept, clef pendante sculptée avec statue de la Vierge portant Jésus sur ses genoux, XVIe siècle.

Vitraux de Labouret (la sainte Vierge) et du père Bouler.

Bateau ex-voto Trois-mâts 1905, "Souvenir des marins de 1904" (C.)

* Sur le placitre, croix de granite.

A 600 mètres,  fontaine de dévotion.

 


chapelle saint-mathieu

Près du village de Kerhas (jadis Kerancras), la chapelle Saint-Mathieu est un édifice de plan rectangulaire

en pierres de taille, surmonté d'un clocheton à dôme et portant au fronton du portail la date de 1753. Chevet à pans coupés.

 

Mobilier :

  • Le retable de l'autel porte au tympan la date de 1775 ; il est orné d'un tableau représentant la Vocation de saint Matthieu, avec l'inscription : "SEQUERE ME", peinture sur bois (le retable et le tableau sont entreposés dans la chapelle Sainte-Barbe depuis 1984).

* A 200 m. environ, fontaine de dévotion

 

La chapelle Saint-Mathieu de Névez est inscrite aux Monuments Historiques par arrêté du 23/03/1972.

 


chapelle saint-nicolas

A Port-Manec'h, la chapelle Saint-Nicolas est un édifice de plan rectangulaire avec aile au sud paraît

remonter au XVIe siècle. Le chevet a été élargi par l'architecte Jacques Lachaud lors de la restauration de 1954 ; deux fenêtres et une porte proviennent de la chapelle Saint-Herbot du Trévoux. La charpente en carène renversée n'existe plus.

 

Mobilier :

  • Statues - en bois polychrome : Christ en croix, saint Nicolas, XVIIIe siècle, saint Apôtre (Barthélemy ?), XVIIIe siècle, saint Avit, XVIIe siècle (?), saint Maurice de Carnoët XVIIe- XVIIIe siècle ; - en bois : Notre Dame, Pavec sculpteur, 1978.

Vitraux de l'atelier Rault, 1935

 

La chapelle Saint-Nicolas de Névez est inscrite aux Monuments Historiques par arrêté du 05/05/1975.

 


chapelle sainte-marguerite

La Chapelle Sainte-Marguerite au château du Hénan, sur la commune de Névez, est un édifice de plan

rectangulaire et datant du XVIe siècle restauré en 1987.

 

 


(Enquête de L.P. Le Maître) - BIBL - B.D.H.A. 1938 : Notice.

Source : http://diocese-quimper.fr/images/stories/bibliotheque/pdf/pdf-Couffon/nevez.pdf