Deux départs dans la paroisse Saint-Colomban du pays de Quimperlé

Le père René Diassié et le père Guillaume Croguennec donneront leurs dernières messes dans la paroisse Saint-Colomban, ce dimanche 12 septembre, à 9h30 à Notre-Dame-de-Lorette, à Rédéné, puis à 11h à Notre-Dame de l’Assomption de Quimperlé.

Le père René Diassié (à gauche) et le père Guillaume Croguennec quittent la paroisse Saint-Colomban après six années  |  Photo : Le Télégramme
Le père René Diassié (à gauche) et le père Guillaume Croguennec quittent la paroisse Saint-Colomban après six années | Photo : Le Télégramme

Cela faisait six ans qu’ils s’occupaient des 19 clochers de la paroisse Saint-Colomban du pays de Quimperlé : le père René Diassié et le père Guillaume Croguennec partent rejoindre d’autres paroisses. Le père Diassié rejoint son diocèse de Bondoukou, en Côte d’Ivoire. Quant au père Croguennec, il devient le curé de la paroisse de Saint-Pol-Aurélien du Haut Léon.

Le père Diassié est arrivé il y a six ans directement depuis la Côte d’Ivoire. « J’ai été prêtre cinq ans dans mon pays avant d’arriver en France. Je suis plus ancien ici que là-bas. J’ai commencé par faire face au choc culturel. Mais j’ai été accueilli par une communauté aimable et notamment par mes confrères », rappelle ce dernier. Avec le père Guillaume Croguennec et le père Pierre-Yves Muzellec, ils ont travaillé « dans la fraternité ». « Nous étions dans la même barque tous les trois et bien ensemble », assure le père Croguennec.

« Nous avons accompagné les proches avec beaucoup de délicatesse »

Lors de ces deux dernières années marquées par la crise de la covid-19, ils se sont soutenus. « Nous avons, comme tout le monde, été perturbés car il n’y avait plus de rassemblement. Pour accompagner les familles dans le deuil lors des funérailles, il nous a fallu montrer avec nos mots plutôt qu’avec nos gestes », se souvient le père Croguennec. « Nous avons accompagné les proches avec beaucoup de délicatesse. Non seulement, ils avaient perdu une personne mais en plus ils n’avaient pas le soutien de tous les proches qui n’avaient pas eu le droit de se déplacer », complète René Diassié.

« Montrer notre communion »

Ces six dernières années, ils ont pu s’appuyer sur l’équipe de « laïcs qui nous a toujours soutenus », rappelle le père Croguennec. « Je sais qu’en rentrant, je garderai cette organisation. Je ne serai pas le curé à tout faire », s’amuse son confrère.

Les deux prêtes sur le départ donneront des dernières messes avec le père Pierre-Yves Muzellec, ce dimanche 12 septembre, à 9 h 30, à Notre-Dame-de-Lorette, à Rédené, puis à 11 h, à Notre-Dame-de-l’Assomption de Quimperlé. « Nous allons les célébrer ensemble pour montrer notre communion. Même si j’ai un pincement au cœur, c’est important de changer pour montrer que l’on est attaché à tout un peuple », affirme le père Croguennec.

« C’est toujours déchirant de quitter ses amis mais je vais retrouver mes proches », sourit René Diassié.

Ils seront remplacés par le père Pawel Tabis, prêtre polonais, qui arrivera de la paroisse Notre-Dame-de-la-Mer en pays fouesnantais et le père Piotr Skraba, du même diocèse.

Le Télégramme, le 11 septembre 2021