Lourdes 2020 : un nouveau pèlerinage à réserver dès maintenant !

Après plusieurs semaines d’incertitudes et d’interrogations, le service diocésain des pèlerinages a mis en route une proposition inédite pour le pèlerinage à Lourdes en septembre prochain.

Si les malades et l’Hospitalité diocésaine ne participeront pas cette année pour des raisons sanitaires évidentes, une délégation diocésaine partira dans la cité mariale. « Nous avons échangé avec Mgr DOGNIN et cela a permis d’aboutir à une nouvelle formule : un pèlerinage plus court », explique Dominique de la VILLEON. Du 14 au 18 septembre (les dates ont été décalées d’une semaine pour des raisons d’agenda), les Finistériens qui le souhaitent pourront se rendre à Lourdes avec le service des pèlerinages. « Nous descendrons en car ou en voiture selon les contraintes sanitaires. Sur place, nous vivrons deux journées diocésaines et une journée autour du sanctuaire de Lourdes. » D’ores et déjà, les inscriptions sont ouvertes. Et le pèlerinage étant plus court, le prix est de fait plus bas.

Lettre d'invitation de Mgr DOGNIN

Chers Amis,

Nous sommes en train de sortir de la pandémie de Coronavirus qui a fait de nombreuses victimes dans le monde et qui a complètement bouleversé notre vie sociale. Alors que nous pouvions avoir le sentiment d’être désormais à l’abri des grandes épidémies qui ont marqué l’histoire de l’humanité, cette situation nous remet humblement face à nos fragilités humaines et nous incite à revenir à l’essentiel. « Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore. » (Rm 8, 22) et seul le Christ, victorieux de la mort, nous conduit à la joie de cette vie nouvelle que rien, pas même la mort, ne pourra détruire.

C’est pour prendre ce chemin de vie que la Vierge Marie nous invite à suivre son Fils Jésus. À Cana, elle a permis qu’une catastrophe inévitable se transforme en fête joyeuse en demandant aux serviteurs de croire en Jésus et d’obéir à ses paroles. Au pied de la Croix, elle communiait à la souffrance de son Fils en gardant, au fond de son cœur, ses paroles d’espérance. À la Pentecôte, elle priait au cénacle avec les disciples au moment de recevoir l’Esprit Saint consolateur. Jésus nous l’a donnée comme Mère et elle continue de prendre soin de ses enfants. Elle nous maintient dans l’espérance en cette épreuve que nous traversons. C’est pourquoi je vous invite à la remercier pour toutes les grâces dont nous avons bénéficié durant ces mois éprouvants, et à lui demander son aide pour l’avenir.

Pour cela, je vous invite à venir nombreux au pèlerinage diocésain que je présiderai à Lourdes du 14 au 18 septembre 2020. Nous nous mettrons sous la protection maternelle de la Vierge Marie, ainsi que nos proches et tous les habitants de notre diocèse.

D’ici là, je vous souhaite un bel été et demande à Dieu de vous bénir.

+ Laurent DOGNIN

Évêque de Quimper et Léon

Vous trouverez ci-dessous la brochure du pèlerinage et le bulletin d'inscription à télécharger.

Tous les renseignements sont également disponibles auprès du service des pèlerinages : peles29@diocese-quimper.fr  ou 02.98.64.58.61

Brochure LOURDES 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB