Visite pastorale de Monseigneur Laurent Dognin

Notre paroisse va vivre un événement important en recevant la visite de notre Évêque Monseigneur Laurent Dognin du 27 novembre au 1er décembre 2019.

Avec notre Évêque, nous allons vivre et parler d’  « évangélisation ». Derrière cette nécessité, se trouve une question fondamentale : pourquoi voulons-nous annoncer l’Évangile ? Pourquoi voulons-nous qu’il y ait encore des communautés chrétiennes en Finistère ?

L’annonce de l’Évangile n’est pas réservée aux seuls prêtres, diacres, religieux, religieuses. Ce sont tous les chrétiens convaincus qui ont toujours été, qui sont encore aujourd’hui et qui seront demain les artisans de la Mission. Il ne s’agit donc pas de réfléchir seulement à ce que nous voulons faire dans la Paroisse St Colomban en Pays de Quimperlé, mais à ce que nous voulons être à la suite du Christ. Il nous faut pour cela être inventifs. On a parfois du mal à sortir du schéma actuel pour la conduite des communautés chrétiennes : « on a toujours fait comme cela ». Pourtant, il y a de grandes générosités de la part des baptisés dans notre paroisse. Mais tout cela est à renforcer, en mutualisant les moyens au service de la proximité, en économisant les énergies.

Notre Évêque visite notre Paroisse St Colomban ; il va écouter, questionner, authentifier, relancer, évaluer notre projet paroissial missionnaire. Ces quelques jours au rythme des événements que ce programme vous fait découvrir peuvent être vécus par nous tous comme une grâce, avec et autour de notre Évêque, qui vient nous rencontrer. Faisons l’effort de nous rendre aux rencontres et aux célébrations proposées tout au long de la semaine. Que nous en sortions fortifiés dans la foi, encouragés dans le service, renouvelés dans nos engagements paroissiaux.

Pour l’équipe pastorale

Père Guillaume CROGUENNEC

UNE VISITE PASTORALE : C’EST QUOI ?

La visite pastorale est un moment privilégié pour l’évêque qui permet d’établir un lien avec son diocèse. Elle lui permet de connaître un peu plus et un peu mieux une portion du peuple de Dieu qui lui est confiée. Dans une atmosphère chaleureuse, cette visite pastorale cherche à rassembler, mettre en contact, pour être signe et dialogue avec la société.

C’est pourquoi Mgr Dognin profite de cette visite pour rencontrer les paroissiens des diverses communes, les acteurs des communautés paroissiales mais aussi des représentants du monde politique, économique, maritime, éducatif, social et de la santé.

Selon le directoire pour le ministère des évêques (chVIII, 2004), « l’Evêque est tenu par l’obligation de visiter chaque année son diocèse en tout ou partie, de telle sorte qu’il le visitera en entier au moins tous les cinq ans... La visite pastorale est une des formes, provenant de l’expérience des siècles, par laquelle l’évêque maintient des contacts personnels avec le clergé et les autres membres du peuple de Dieu. C’est une occasion de raviver les énergies des artisans de l’Évangile, pour les louer, les encourager et les réconforter, c’est aussi une occasion pour inviter tous les fidèles à un renouveau de leur vie chrétienne et à une action apostolique plus intense. La visite lui permet en outre d’évaluer l’efficacité des structures et des moyens destinés à la vie pastorale, se rendant compte des circonstances et des difficultés du travail de l’évangélisation pour pouvoir mieux déterminer les priorités et les moyens d’une pastorale organique. [...] »

La visite pastorale au jour le jour

Prière pour la visite pastorale