Pèlerinage diocésain à Lourdes du 10 au 16 septembre 2019

Du 10 au 16 septembre 2019 aura lieu le pèlerinage diocésain à Lourdes, présidé par Mgr DOGNIN et animé par la paroisse Saint-Yves en pays de Morlaix.

Le thème cette année : "Heureux vous les pauvres car le Royaume de Dieu est à vous" (Luc 6,20).

Le Père Guillaume CROGUENNEC encourage vivement tous les paroissiens à participer à ce pèlerinage. Voici son édito paru dans le bulletin paroissial n°460 du 28 avril dernier :

"Vivre un pèlerinage diocésain à Lourdes en septembre 2019…Pourquoi pas ? L’Église a toujours favorisé les pèlerinages en relation avec Jésus et ses apôtres qui furent des itinérants, s’arrêtant, de Jérusalem à la Samarie, partageant leur idéal de paix et d’amour, de fraternité avec chaque homme, chaque femme rencontrés, bien-portants ou malades.

Dès les premiers temps de l’Eglise, les pèlerinages étaient une démarche spirituelle, quelle que soit la raison du départ – la demande d’une grâce, un soutien dans la souffrance. Cette démarche spirituelle prenait beaucoup de temps puisque l’on partait à pied pour de longs mois. Elle associait ainsi la marche à la prière, à la découverte de l’Evangile, au jeûne et au compagnonnage par les rencontres sur la route de pèlerins différents. Aujourd’hui ce serait très certainement le pèlerinage de Compostelle qui reprendrait le mieux cette image spirituelle.

Aujourd’hui le pèlerinage a pris de grandes proportions aussi à Lourdes et son eau miraculeuse. Beaucoup partent y chercher la guérison de leur corps malade. Il faut y avoir conscience qu’il n’y a pas de guérison automatique et que les guérisons spectaculaires ne sont pas très nombreuses. A Lourdes, c’est toute l’Eglise qui est rassemblée et donne la priorité aux malades. Avec le souci permanent de leur redonner la première place, c’est retrouver le but de Jésus, itinérant pour enseigner, itinérant pour guérir. Même si notre démarche spirituelle n’est plus tout à fait la même que celle des premiers temps de l’Eglise, nous devons lui apporter les mêmes attentions.

On ne peut nier que ceux qui partent en pèlerinage ont le droit d’espérer d’être guéris. Toutefois il faut tenir compte d’un autre effet du pèlerinage.

Se rendre à Lourdes, ou à tout autre pèlerinage, change le cœur de ceux qui y vont. Chaque pèlerin vit une transformation, reçoit une grâce particulière. Un pèlerinage permet de rencontrer d’autres frères et sœurs dans la souffrance, de rencontrer des chrétiens qui se mettent à leur service et donc de participer à une vision de l’Eglise plus conforme à ce Jésus-Christ qui a marché sur les routes. Plus que la guérison physique, c’est la guérison des cœurs, les guérisons intérieures qu’il faut chercher parce qu’elles permettent de pardonner, de se réconcilier, si bien que peu de pèlerins rentrent en ayant l’impression d’avoir perdu leur temps. Tous en reviennent différents.

Je lance un défi : être une cinquantaine de pèlerins de la Paroisse St Colomban à venir en pèlerinage à Lourdes du 10 au 16 septembre 2019, pèlerinage que j’accompagnerai comme Curé.

Ne me laissez pas seul !"

COMBIEN CA COÛTE ?

Pour le transport (voyage en car) et les frais généraux du service : 243 €

Pour l'hébergement en pension complète à l'hôtel GLORIA : 328,20 € (102 € de supplément pour une chambre individuelle)

Pour les personnes malades ou handicapées : le coût du pèlerinage est de 412€.

COMMENT S'INSCRIRE ?

Pour les personnes valides le contact est Liliane TUDAL, déléguée locale (pour les personnes valides) au 02 98 97 92 28.

Vous pourrez lui expédier votre inscription (à télécharger ci-dessous) avec votre règlement

(préparer 2 chèques : un de 243€ pour le service, et un second pour l'hébergement) :

à :

Liliane TUDAL

4 rue du Verger

29140 MELGVEN

Un spectacle musical est proposé "Bernadette de Lourdes" le jeudi 12 septembre à 15h30. Si vous souhaitez y participer, il faut également vous inscrire  : le bulletin est à télécharger ci-dessous.(prix pélerin : 20€)

Pour les personnes malades ou handicapées, contacter Antoinette GUILLOU, déléguée de secteur de l'Hospitalité diocésaine  au 02 98 50 78 09 ou au 06 16 53 80 59 . Le coût du pèlerinage est de 412€.

Bulletin d'inscription Lourdes septembre
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Inscription au spectacle musical Bernade

PRIÈRE DU PÈLERIN

Prends ta barque, Dieu t'appelle

A passer sur d'autres rives,

Prends ta barque, et puis va,

Où l'Esprit te conduit.

Pars, sur des routes nouvelles,

Va, plus loin que l'horizon

Dieu t'appelle à aimer.

Sois un signe d'Evangile

Pour donner le souffle de Dieu

A ceux qui cherchent sa présence

A ceux qui cherchent la lumière.