Formation des sacristains

Le 16 mars prochain, de 14h30 à 17h00 en l'église de Clohars, le Père Sébastien GUIZIOU et Marie-Jo NICOLAS, du service de la pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Quimper, proposeront une formation à tous les sacristains du Doyenné, expérimentés comme novices.

La mission des sacristains

La Présentation Générale du Missel Romain (PGMR) indique au numéro 105 : « Le sacristain dispose avec soin les livres liturgiques, les vêtements liturgiques et tout ce qui est nécessaire à la célébration de la messe ».

Au service de la prière de tous

Plus qu’un simple rôle de « préparateur » des livres et objets qui serviront lors des célébrations, le sacristain exerce une véritable fonction liturgique. Qu’est-ce à dire ? Le service qu’il accomplit consiste à favoriser le bon déroulement de la célébration et donc à réunir un certain nombre d’éléments qui permettront à tous de prier. Voici donc la finalité de sa fonction : servir la prière de tous. Etre sacristain suppose donc d’avoir à cœur de faire grandir en soi-même les dispositions intérieures nécessaires pour agir de façon à être témoin de Jésus-Christ.

« Amen, amen, je vous le dis : le serviteur n'est pas plus grand que son maître, le messager n'est pas plus grand que celui qui l'envoie. Si vous savez cela, heureux êtes-vous, pourvu que vous le mettiez en pratique » (Jn 13, 16-17).

Des qualités humaines et spirituelles

Le sacristain est une personne qui se situe au carrefour de beaucoup d’aspects concernant l’organisation pratique de l’église et, à ce titre, beaucoup de personnes viennent le voir pour demander des conseils ou des renseignements. Il est même reconnu parfois par la population comme « celui ou celle qui s’occupe de l’église ». A ce titre, il a la responsabilité d’être fraternel et accueillant, tout en sachant rester discret quand cela s’impose. De même, quand il ouvre les portes de l’église ou allume les cierges, il présente en même temps à Dieu tous ceux qu’il a rencontrés ou tous ceux qui passeront à l’église durant la journée.

« Amen, amen, je vous le dis : recevoir celui que j'envoie, c'est me recevoir moi-même ; et me recevoir, c'est recevoir celui qui m'envoie » (Jn 13, 20)

Des qualités professionnelles

La fonction de sacristain comporte un aspect « professionnel » ! Il sait où disposer les livres et les objets, les micros, les paniers de quête, les cierges, il sait allumer la sono et le chauffage... Il sait aussi où sont rangés les objets et il est prêt à les trouver si besoin. De même, il sait anticiper les problèmes. Mais, il suffit que, pour une raison ou pour une autre, le sacristain soit absent, on est un peu perdu ! D’où l’importance d’avoir toujours au moins deux sacristains par église et de savoir apprendre à un autre tout ce qui à trait à l’aspect matériel et organisationnel. Par ailleurs, le sacristain veille au rangement et à la propreté de la sacristie.

« Tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus Christ, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père » (Col 3, 12, 17)

L’importance du silence

On peut lire dans la PGMR au numéro 45 que « dès avant la célébration elle-même, il est bon de garder le silence dans l’église, à la sacristie et dans les lieux avoisinants, pour que tous se disposent à célébrer les saints mystères religieusement et selon les rites ». Si le sacristain est calme, posé et accueillant, il saura donner un ton calme à la préparation. Il sait également que le célébrant a besoin de concentration avant le début de la messe : il veille donc à préserver les minutes d’avant la célébration en filtrant les sollicitations de dernières minutes : si celles-ci ne sont pas indispensables pour que la messe soit célébrée, elles peuvent attendre après.

Et… « quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir.' » (Lc 17, 10).

L'invitation à la formation est téléchargeable ci-dessous :

Pour s'insrire à cette formation.pdf